Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Classical melancholia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lewerty Caravelseraï
Nouvel Anarchiste
Lewerty Caravelseraï


Masculin Messages : 16

Classical melancholia Empty
MessageSujet: Classical melancholia   Classical melancholia I_icon_minitimeSam 6 Aoû - 15:41

Je ne suis guère expert en la matière, mais je sais que la musique classique est l'une des plus profondes voies vers l'observation de soi, et du monde dans le calme et la plénitude...
Ainsi, je voudrais juste démarrer quelque discussion sur le sujet, et le ressenti de chacun,
en vous faisant partager mon émotion pour l'un des extraits du programme de littérature
de cette année terminale...
Que pensez-vous de ce morceau ?
Qu'éveille-t-il en vous ?



L'instrument unique en est la viole de Gambe, cousin du violoncelle à sept cordes,
plus grave, mais plus pénétrant.
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Classical melancholia Empty
MessageSujet: Re: Classical melancholia   Classical melancholia I_icon_minitimeSam 13 Aoû - 7:36

Ma première impression en écoutant ce morceau peut paraître très surprenante, mais j'y vois le printemps qui éclos, et une vieille dame qui lance une dernière lamentation, car elle sait que chez elle, le printemps (=la renaissance) n'apparaitra plus. Je n'y vois pas quelque chose de tragique, mais quelque chose qui va et vien selon la Nature et la mortalité de toute chose. Cette impression parait grâce à une mélodie simple mais construite, et qui garde une régularité donnée par les blanches (ou les "pauses" si vous préférez). Les triolets ont leur place dans cette mélodie, ce qui apporte ce côté un peu "vif", dans le sens où ils enlèvent du morceau ce qui aurait pu être morne et lourd. Si je m'en tiens au titre, "Les Pleurs", je ne vois pas les pleurs donnés à un mort, mais des pleurs ni triste, ni heureux, qui recouvre toute une vie, qui touche à présent à sa fin, au moment où tout renaît.



Voilà pour mes impression, aussi surprenant puissent-ils être!
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Lewerty Caravelseraï
Nouvel Anarchiste
Lewerty Caravelseraï


Masculin Messages : 16

Classical melancholia Empty
MessageSujet: Re: Classical melancholia   Classical melancholia I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 9:18

Cette réponse, encore une fois, est plus que satisfaisante,

et démontre de votre caractère naturelle à voire l'unique en ce qui pourrait être commun.



En effet, la démarcation entre la tristesse et le cycle de la nature, fin nécessaire à la vie,

est l'esprit de ce qui fit vibrer l'archet de Sainte-Colombe sur ses cordes,

et c'est ainsi, que comprend l'homme qu'en son insignifiance, il a la chance d'être spectateur et cible de ce miracle qui permet de nous tendre la main, de sourire et de créer.



Thanks, Lys.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Classical melancholia Empty
MessageSujet: Re: Classical melancholia   Classical melancholia I_icon_minitimeDim 30 Oct - 22:39

J'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classical melancholia Empty
MessageSujet: Re: Classical melancholia   Classical melancholia I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classical melancholia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: L'Opéra :: Musique Classique-
Sauter vers: