Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Exhibition de corps humains

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Exhibition de corps humains Empty
MessageSujet: Exhibition de corps humains   Exhibition de corps humains I_icon_minitimeMar 24 Avr - 13:29

Pensez-vous qu´il est acceptable d´exhiber des corps humains (morts) pour une exposition?
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Exhibition de corps humains Empty
MessageSujet: Re: Exhibition de corps humains   Exhibition de corps humains I_icon_minitimeMar 24 Avr - 13:49

Ca me choque un peu car c'est quelque chose que je ne connais pas donc ignorance = incompréhension = choc. Ca me semble une légère dérive, après, il faut voir la visée...
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Exhibition de corps humains Empty
MessageSujet: Re: Exhibition de corps humains   Exhibition de corps humains I_icon_minitimeMar 24 Avr - 15:26

Disons que si le but est de choquer, je trouve que c'est, malheureusement, un des seuls moyens de choquer l'homme aujourd’hui. De plus, pour moi, un corps mort est un corps mort. Il n'y a personne dedans. Il est vrai que les proches se sont attachés à la personne, mais quand elle était vie, et cela peut être assez choquant ou désapprouvé. Personnellement, j'aimerais bien qu'on expose mon corps mort dans une exposition. J'ai toujours dit que je voulais "offrir mon corps à l'art", et pas à la science. ce serait un moyen.
La seconde chose importante est le respect des corps. Il ne vit plus, ne sent plus, ne sait plus ce qui se passe autour, mais ce n'est pas une raison à mon avis de le mutiler ou de le mettre dans des positions improbables, érotiques, ou je ne sais quoi. Rien que par respect pour le corps lui-même, qui un jour a vécu, et pour la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Exhibition de corps humains Empty
MessageSujet: Re: Exhibition de corps humains   Exhibition de corps humains I_icon_minitimeMer 25 Avr - 9:57

Je vous eclaire quant a la raison de ce debat: a Prague, il y a eu le mois dernier une exposition de corps humains morts (donc pas en plastique) qui a comme simle but de devoiler les mysteres (physique) du corps humains.
Perso, je trouve pas cela choquant. En plastique ou en vrai, c´est un peu la meme chose. Mort c´est mort, et pour une athée comme moi, en cendre, sous terre ou dans un liquide conservateur, c´est la meme chose. Et si les gens peuvent voir ils sont a l´interieur grace a mon corps exposé, et bien tant mieux.
Donc, le but n´est ni de choquer, ni de mutiler (les corps sont conservé tres soigneusement)

Mais il est vrai que si c´etait dans un autre but, ca laisserait a reflechir. Quant au respect que l´on doit au corps qui fut... c´est vrai. Mais generalement, dans des "positions improbables", on utilise le plastique... Donc le debat deviendrait surtout "Quel interet peut-on trouver dans l´exposition de vrais corps". Bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Exhibition de corps humains Empty
MessageSujet: Re: Exhibition de corps humains   Exhibition de corps humains I_icon_minitimeMer 25 Avr - 10:07

D'accord je comprends mieux... Non, cette exposition ne m'aurait pas choquée, et je pense la même chose que toi à propos des corps morts.


Dernière édition par Maño le Jeu 26 Juil - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Exhibition de corps humains Empty
MessageSujet: Re: Exhibition de corps humains   Exhibition de corps humains I_icon_minitimeMer 25 Avr - 17:55

Je pense que cette expo a atteint son but : choquer non pas que pour choquer mais pour faire parler d'eux ! Après il faut que ça fasse réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Exhibition de corps humains Empty
MessageSujet: Re: Exhibition de corps humains   Exhibition de corps humains I_icon_minitimeJeu 26 Juil - 15:18

Lors d'un voyage (scolaire) au festival d'Avignon, il y a environ une semaine, nous avons visité une exposition appelée "Rachel, Monique", faite par Sophie Calle. Cette exposition retrace la mort de la mère de l'artiste. Le corps de la mère n'est pas exposé vraiment, mais je pense que l'on peut placer cette remarque ici car le visiteur a la possibilité de visionner la vidéo du moment où la mère est morte, ses journaux intimes, des photos d'elles, etc. L'artiste était là aussi, dans un coin, et elle lisait dans un micro les journaux intimes de sa mère, qu'elle découvrait en même temps que nous. J'ai entendu beaucoup de mauvaises critiques, de désapprobations, de gens qui estimaient que Sophie Calle n'avait pas ainsi à exposer un moment si intime, sans que sa mère le sache.
Je me suis renseignée un peu sur cette expo, car cela m'intriguait. Il se trouve que l'artiste disait qu'elle ne ferait pas la même chose avec son père, par exemple, parce qu'elle le savait beaucoup plus timide et réservé, tandis que sa mère "aimait qu'on parle d'elle" (je cite.) De plus, Sophie Calle est une artiste qui s'appuie beaucoup sur sa vie personnelle et sur les tabous de la société pour ses œuvres, quand sa mère lui a légué ses carnets intimes, elle se doutait que sa fille allait en faire quelque chose de "public".
D'un côté, cette exposition est peut-être choquante, mais plus dans le sens où cela bouleverse intérieurement, et de l'autre, elle est très... touchante, intime, et même apaisante. Je suis restée jusqu'à la fin de la vidéo. On voit la mère, dans son lit. Elle a les yeux fermés, avec la même position que pendant tout le moment où elle n'est pas morte. Mais on sent qu'elle ne vit plus. Des hommes viennent ensuite et remarquent l'arrêt de son cœur, l'arrêt de sa respiration. C'est peut-être étrange, comme exposition, mais j'ai réellement trouvé cela "apaisant". Comme tout le monde, plusieurs personnes sont mortes dans ma familles, dont certaines que j'appréciais beaucoup, mais je n'ai jamais pu voir l'instant même de la mort. En sortant de cette expo, j'avais l'impression d'être soulagée de ce poids de n'avoir pu être là pour les derniers instants d'une personne.

Bref. J'ai retrouvé ce sujet, et j'ai soudainement pensé à cette exposition.

Voici un lien d'une critique de cette exposition...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Exhibition de corps humains Empty
MessageSujet: Re: Exhibition de corps humains   Exhibition de corps humains I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exhibition de corps humains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: Les Salons :: Personnel Partagé: Débats-
Sauter vers: