Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Guerre des Mondes... devenu réalité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

La Guerre des Mondes... devenu réalité Empty
MessageSujet: La Guerre des Mondes... devenu réalité   La Guerre des Mondes... devenu réalité I_icon_minitimeDim 20 Mar - 14:06

La Guerre des Mondes a connu la réalité

Lundi 30 octobre 1938. Veille d’Halloween. New York. Voilà déjà quatre semaines qu’Hitler a envahit la Tchécoslovaquie. Les Etats-Unis suivent de près la monté du nazisme. La crainte plane au-dessus de leur tête… Il ne manquerait plus qu’elle ne leur tombe dessus…

Orson Welles, réalisateur, acteur, romancier, producteur et scénariste, fondateur du Mercury Theatre, a pour mission d’adapter La Guerre des Mondes, le roman de science-fiction de H-G Wells, à la radio, sous forme de pièce de théâtre.

La Guerre des Mondes... devenu réalité 9782715225732FS

Orson Welles a une semaine pour écrire sa pièce. Et l’idée qui causera la catastrophe lui vint : présenter l’œuvre de Wells comme un bulletin d’information.
Davidson Taylor, le directeur du CBS, reste sceptique : il est persuadé que cette émission de marchera pas.

La Guerre des Mondes... devenu réalité 11
Orson Welles

En effet, les auditeurs préfèrent passer leur soirée en écoutant d’autres émissions. Mais bientôt, leur émission favorite touche à sa fin. Les familles changent de chaîne, et tombent sur l’émission de Welles. Très vite, on passe de deux millions d’auditeurs à 6 millions d’auditeurs. Quatre-vingt douze stations de radios diffusent la pièce. Le problème : la plupart des auditeurs ne savent pas que c’est une fiction.

Les informations tombent. Une météorite vient de s’écraser dans le New Jersey. D’après les premiers rapports, des martiens, venus de Mars, ont débarqué. On est informé qu’ils sont munis de gaz mortels, et que déjà quarante personnes ont trouvé la mort à cause de la barbarie de ces envahisseurs. Très vite, la panique monte. Les habitants des environs fuient. Un groupe de chasseurs de villages est envoyés pour repousser les martiens. Et, même, des troupes de soldats sont réunis, « au cas où ».

Plus d’un million de personnes sont en état de panique. La police tente en vain de calmer les foules. Remarquant le fondement de l’information, les autorités exigent l’arrêt de l’émission. A la place, Davidson Taylor obtiendra de continuer, à condition de rappeler que tout est fictif. Cela sera dit trois fois. Mais c’est trop tard. La terreur a rempli les rues, au point de mener certaines personnes en état de choc, en urgence à l’hôpital…
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

La Guerre des Mondes... devenu réalité Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes... devenu réalité   La Guerre des Mondes... devenu réalité I_icon_minitimeSam 26 Mar - 20:10

On peut me raconter cet évènement autant de fois qu'on voudra, je le trouverai toujours aussi extraordinaire. Ce mec est fascinant. Je ne sais pas si vous vous rendez-compte qu'il a réussi à créer la panique totale dans toute la ville et plus!! Moi je suis "WOUAW!"
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

La Guerre des Mondes... devenu réalité Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes... devenu réalité   La Guerre des Mondes... devenu réalité I_icon_minitimeDim 27 Mar - 15:20

Je confirme. C'est impressionnant. Quand j'ai vu un documentaire là-dessus, j'ai eu du mal à croire que cela c'est vraiment passé.

Bon, Welles a un peu pris la grosse tête, après cet évènement. Il faut dire, ça lui a donné un sacré coup de main pour la suite de sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Invité
Invité




La Guerre des Mondes... devenu réalité Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes... devenu réalité   La Guerre des Mondes... devenu réalité I_icon_minitimeDim 27 Mar - 15:36

Je ne trouve pas cela si impressionnant. Bon, si tout de même pour l'époque, c'est vrai. Mais réfléchissez bien... Facebook, Wikipédia, Twitter, Google, Youtube.. Tout ceci.. On peut y publier ce qu'on veut. C'est un outil de manipulation incroyable.

Et si on en venait à diffuser quelque chose de ce genre à la télévision ? En deux temps, trois mouvements, on a le monde dans sa poche. C'est très facile de produire un tel effet, aujourd'hui.

Bon, dans ce cas là, c'est vrai qu'avec seulement une diffusion radio, réussir à créer panique et émeutes est incroyable, mais je vouais souligner que, de nos jours, ça ne l'est plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

La Guerre des Mondes... devenu réalité Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes... devenu réalité   La Guerre des Mondes... devenu réalité I_icon_minitimeDim 27 Mar - 16:49

Oui, bien sûr, pour dire que c'est impressionnant, il faut bien re-situer dans l'époque. Et puis il faut savoir que cela ne c'est pas limité à un petit village, mais cette folie c'est rependue dans presque tout les Etats-Unis. Et que on dit que les habitants étaient en panique, ce n'est pas une exagération...
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Fuchsia Groan
Sage du Chestshire
Sage du Chestshire
Fuchsia Groan


Féminin Capricorne Dragon
Messages : 71
Localisation : Dans le Grenier.

La Guerre des Mondes... devenu réalité Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes... devenu réalité   La Guerre des Mondes... devenu réalité I_icon_minitimeMar 12 Avr - 0:26

Cette histoire m'a toujours amusée. Après tout, la supercherie a été involontaire, ce n'est pas comme si Orson Welles avait de lui-même provoquer les choses... même s'il a du beaucoup s'en amuser par la suite (après les interrogatoires, disons).
Ce que je trouve tout aussi passionnant, ce sont les proportions que cela a pris par la suite, quand certaines personnes ont raconté que d'autres, prises de panique, avait mis fin à leurs jours, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://intheinsanityhouse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La Guerre des Mondes... devenu réalité Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes... devenu réalité   La Guerre des Mondes... devenu réalité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guerre des Mondes... devenu réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 99 Francs : la satire d'une réalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: La Bibliothèque :: Documentaires-
Sauter vers: