Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'Épée de Vérité de Terry Goodkind

Aller en bas 
2 participants

Et vous ?
Je ne connais pas.
L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_vote_lcap88%L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_vote_rcap
 88% [ 7 ]
J'adore !
L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_vote_lcap12%L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_vote_rcap
 12% [ 1 ]
Hum... C'est décevant.
L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_vote_lcap0%L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique
Bella


Féminin Messages : 123
Localisation : dans un rêve...
Emploi : Vivre, et c'est déjà beaucoup.

L'Épée de Vérité de Terry Goodkind Empty
MessageSujet: L'Épée de Vérité de Terry Goodkind   L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 20:36

L'Epée de Vérité est une série de 11 tomes (+ une préquelle) écrite par Terry Goodkind, un romancier américain.

L'Épée de Vérité de Terry Goodkind 19938426164090lepeedeveritet1lapremierelecondusorcierterrygoodkind

Wikipédia a écrit:
Richard Cypher est un modeste garde forestier ordinaire qui vit en Terre d'Ouest. Pour lui comme pour tous les autres habitants de cette région, le monde s'arrête à la Frontière, barrière infranchissable et terrifiante. Mais un jour, son chemin croise celui d'une étrange femme traquée du nom de Kalhan, se prétendant originaire des Contrées du Milieu, de l'autre côté de la Frontière. En lui sauvant la vie, il s'implique sans le vouloir dans une histoire qui le dépasse : la Frontière s'affaiblit et le Seigneur de D'Hara veut profiter de cette opportunité pour conquérir les Contrées du Milieu et soumettre le monde. À l'aide de Kahlan et du Sorcier de Premier Ordre Zeddicus Zul' Zorander qui s'était exilé en Terre D'Ouest des années auparavant, Richard, nommé Sourcier de Vérité, va devoir se lancer dans une quête dont dépendra le sort de l'humanité, brandissant au poing l'Épée de Vérité, arme magique et puissante, symbole de son statut.

Alors oui, ça sonne terriblement épique, l'histoire typique de fantasy suivant la recette "Le jeune homme (beau, grand, fort, intelligent) sortant de la cambrousse qui apprend son rôle, va battre le méchant qui se cache dans son château.".
Mais non ! Halte ! C'est bien plus ! Ce résumé n'est que le fond, le profond, le lointain.
Chaque tome illustre une leçon (appelée leçon du sorcier) possédant une certaine dimension philosophique et psychologique.
Ce sont ce que j'appelle des livres intelligents, où on apprend sur soi et sur la société.

Le seul mauvais point est que l'auteur a un avis, qu'il montre et démontre plus d'une fois, mais là, ça ne concerne que les tomes à partir du sixième. Mais aussi le prix assez élevé (25€...).

Le 11ème tome sort demain, et à l'occasion le premier et le deuxième tome sont à 10€. Wink

Personnellement, j'ai découvert ces livres en cinquième, et ils sont une lourde page de toute ma période collège. Ils m'ont influcencés.
Cependant, on aime ou on n'aime pas, comme souvent.

N.B.: On peut noter du gore, de la torture mentale, mais aussi du viol et du meurtre.


Dernière édition par Bella le Lun 2 Mai - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

L'Épée de Vérité de Terry Goodkind Empty
MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité de Terry Goodkind   L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_icon_minitimeVen 25 Mar - 8:30

Il faudrait que je lise au moins le premier tome. Cependant, je vais faire quelques remarques, en tant que quelqu'un qui ne connaît pas:

-On parle de "Terre d'Ouest" et des "Contrées des Milieux", tout comme de Seigneurs. On remarquera la ressemblance avec le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Alors soit c'est fait exprès, soir l'auteur manque d'imagination.

- Juste un renseignement: je connais assez bien ce genre de littérature, et je ne peux plus lire les ouvrages récents: toujours les mêmes scénarios, les mêmes types de personnages, etc. Es-tu sûre que ce n'est pas le cas dans cette série?
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique
Bella


Féminin Messages : 123
Localisation : dans un rêve...
Emploi : Vivre, et c'est déjà beaucoup.

L'Épée de Vérité de Terry Goodkind Empty
MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité de Terry Goodkind   L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_icon_minitimeVen 25 Mar - 21:15

Non, pas de hobbits ni d'anneaux en vue ! Smile L'histoire de l'Épée de Vérité diffère absolument de celle du Seigneur des Anneaux.
Peut-être que ce qui t'a interrogé est la remarque de Marion Zimmer Bradley, faisant allusion à Tolkien ?
C'est vrai qu'il y a des "contrées", mais au final, l'auteur aurait tout aussi bien pu appeler ça des pays, ça n'aurait strictement rien changé. Après, ce n'est que le fond. On ne peut pas baser la qualité d'un livre sur des ressemblances si superficielles... C'est comme refuser de regarder Anastasia parce qu'il y a des ressemblances avec La Belle aux Bois Dormant, ou de déterminer la qualité d'un livre sur sa couverture.
Ayant lu SdA en entier, je me permets de dire que les différences entre l'EdV et SdA sont si larges que c'est plus simple de dire qu'il n'y a seulement les contrées en commun. Quand au "Seigneur", je ne vois pas pourquoi le terme serait uniquement attribué à SdA, c'est simplement un titre de noblesse, ou plus simplement le titre d'un propriétaire de terres.

Pour ta deuxième question, j'ai peur de mal te répondre. Je n'ai pas lu beaucoup de livres dans le genre.

Lys a écrit:
Toujours les mêmes scénarios.
Je peux dire comme dans le premier post que l'histoire du "jeune homme sortant de la cambrousse qui apprend son rôle, et va battre le méchant qui se cache dans son château" est respectée. Mais ce n'est que le fond du fond. Il reste le comment, le pourquoi. Il reste l'histoire en gros.
Honnêtement, ce schéma n'est vrai que pour le premier tome, car les autres tomes sont uniques, on sent l'auteur qui parle de son monde dont il est le maître.


Lys a écrit:
Les mêmes types de personnages.
Je l'accorde, le héros a un côté épique. Il gagne souvent et perd rarement. Il est beau, grand, fort, courageux, modeste, avec des épaules carrées, une mâchoire de fer, un nez fin (haha), des yeux gris, une carrure d'enfer... Bla bla.
Mais honnêtement, j'en connais un autre, Aragorn, qui n'échappe pas à ces principes. Razz
Cependant, as-tu déjà entendu parler de Mord-Sith ? de Mère Inquisitrice (ou Confesseur) ? de Chiens à cœur ? de Garns ? de Mriswiths ? J'en passe.
Bien-entendu, il y a aussi des sorciers, des magiciennes (plus connues sous le nom de Sœur de la Lumière ou de l'Obscurité), des Sourciers, des voyantes et quelques rares dragons. Mais tout tient debout, il n'y a pas de destruction de mythes.


J'aimerais te dire "Fonce !", mais je ne peux pas.
Tu peux trouver ça nul à mourir -et tu ne serais pas la première-.
Honnêtement, je m'en voudrais que tu dépenses 10 ou 25 euros dans le vent.
Je te conseille de lire par exemple les avis d'Amazon, car il y a une grande diversité de commentaires, du pire au meilleur.
Pour une moyenne de 76 avis, tu verras une note de 3,5/5...

N.B. spécial Lys: l'auteur a une certaine vision de l'individualisme. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

L'Épée de Vérité de Terry Goodkind Empty
MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité de Terry Goodkind   L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_icon_minitimeSam 26 Mar - 13:04

Citation :
C'est vrai qu'il y a des "contrées", mais au final, l'auteur aurait tout aussi bien pu appeler ça des pays, ça n'aurait strictement rien changé.

Je ne dis pas qu'il y a forcement trop de ressemblances, et je n'ai rien contre les contrées, c'est juste les mots "milieu" et "est" qui me font réagir! Mais ce n'était point une critique, chère Bella, seulement une constatation.

Citation :
On ne peut pas baser la qualité d'un livre sur des ressemblances si superficielles...

Loin de moi l'idée de me baser sur les remarques que j'ai faites!

Citation :
Il est beau, grand, fort, courageux, modeste, avec des épaules carrées, une mâchoire de fer, un nez fin (haha), des yeux gris, une carrure d'enfer...


Laughing J'ai toujours dis qu'un personnage se cachait derrière nos "types" physiques préférés... Wink

Citation :
Mais honnêtement, j'en connais un autre, Aragorn, qui n'échappe pas à ces principes.

On est d'accord Smile Aragorn, celui qui échappe à la tentation de l'anneau, celui qui se bat contre cent Uruk-hai, mais qui ressort vivant, celui qui monte sur le trône sous les exclamations de tout le peuple... Gros stéréotype, et, malgré tout, ça plait... Wink

Citation :
Cependant, as-tu déjà entendu parler de Mord-Sith ? de Mère Inquisitrice (ou Confesseur) ? de Chiens à cœur ? de Garns ? de Mriswiths ?

De ceux-là en particulier non, mais tu avoueras que l'on retrouve le schéma de créature aux noms les plus farfelus les uns que les autres! (Cela n'est pas une critique, je le rappelle. Je ne me permet pas de donner une critique, bonne ou mauvaise, sur ce que je n'ai pas lu)

Citation :
Honnêtement, je m'en voudrais que tu dépenses 10 ou 25 euros dans le vent.

Comme c'est touchant :p!

Citation :
N.B. spécial Lys: l'auteur a une certaine vision de l'individualisme.

Il faut que je lise cette série... J'en connais qui vont avoir de longs débats entre 12h et 13h devant une tarte flambée bien huileuse! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique
Bella


Féminin Messages : 123
Localisation : dans un rêve...
Emploi : Vivre, et c'est déjà beaucoup.

L'Épée de Vérité de Terry Goodkind Empty
MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité de Terry Goodkind   L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_icon_minitimeSam 26 Mar - 14:37

Hum, la tarte flambée bien huileuse, elle ira dans ton estomac. ^^'

En faite, je m'en voudrais que tu n'aimes pas le livre alors que son prix est... bragelonnéen.

Les noms sont farfelus, mais en plus, les caractéristiques des personnes ou des créatures qui se cachent derrière, sont fantastiques, même uniques pour certains (comme les Mord-Sith par exemple).

Et bien, tu vas adorer Richard ! Very Happy
Mais il a quand même ses faiblesses... Rolling Eyes

Tu remarqueras que la carte / le monde (au niveau géographique) de Tolkien est bien plus complexe que celle / celui de Goodkind, c'est clair, net, précis et concis. En même temps, l'avantage d'une carte plus simple est la clarté.
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

L'Épée de Vérité de Terry Goodkind Empty
MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité de Terry Goodkind   L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_icon_minitimeDim 27 Mar - 14:58

Citation :
En faite, je m'en voudrais que tu n'aimes pas le livre alors que son prix est... bragelonnéen.

On pourra faire un échange: tu me prêtes le premier tome, et je te prête le premier tome d'une saga dans le même genre.

Citation :
Tu remarqueras que la carte / le monde (au niveau géographique) de Tolkien est bien plus complexe que celle / celui de Goodkind, c'est clair, net, précis et concis. En même temps, l'avantage d'une carte plus simple est la clarté.

Je pense que, de toute façon, à un certain niveau, on ne peut le comparer à Tolkien, dans la mesure où Tolkien n'a pas inventé une "simple" histoire, mais une véritable mythologie. Il y a passé toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique
Bella


Féminin Messages : 123
Localisation : dans un rêve...
Emploi : Vivre, et c'est déjà beaucoup.

L'Épée de Vérité de Terry Goodkind Empty
MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité de Terry Goodkind   L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_icon_minitimeDim 27 Mar - 15:37

Hum, ça marche. Smile
Enfin, ça ne sert à rien que tu me prêtes un livre en échange pour le moment, j'ai déjà tant à lire !
Je te l'apporte quand ?

Là dessus, je ne te contesterais pas. Tolkien a admirablement inventé un univers complet.
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

L'Épée de Vérité de Terry Goodkind Empty
MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité de Terry Goodkind   L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_icon_minitimeSam 23 Avr - 9:33

Alors... J'ai lu, et je donne un court avis...

-Le début est... plus que décevant. J'ai eu un mal fou à démarrer!

-Après, ça va un peu mieux, même si je trouve que l'écriture est très simpliste, et parfois, les répliques sont un peu niaises...

-Il y a quelques moments contradictoire (par exemple, une sorcière qui sait tout, qui habite près de la Frontière, mais qui ne sait pas ce qui s'y passe).

-A la fin, il y a une coupure dans l'histoire qui est gênante... Quand Richard est avec la Mord-Sith, on a le sentiment de lire un autre livre... En plus, le passage est un peu long

-Richard, ce n'est pas vraiment un Aragorn, en fait... C'est pas vraiment la même personnalité.

-De belles morales sur l'amitié, un récit qui nous met inévitablement à la place de Richard: sauver le monde, où sauver ces amis d'atroces souffrances? Seul reproche: les situations face à ce genre de morales (il y en a plusieurs): souvent trop répétitives.

-Un livre recommandable, tout de même. Il y a une originalité (plus que dans d'autres livre fantasy), du moins, autant que ce genre le permet.

Voilà... Je crois avoir fais le tour, du moins, général...


Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique
Bella


Féminin Messages : 123
Localisation : dans un rêve...
Emploi : Vivre, et c'est déjà beaucoup.

L'Épée de Vérité de Terry Goodkind Empty
MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité de Terry Goodkind   L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_icon_minitimeLun 2 Mai - 20:09

Je m'attendais à pire. Surprised

Lys a écrit:
-Le début est... plus que décevant. J'ai eu un mal fou à démarrer!
Je comprends. Ce n'est pas forcément le comble de l'intéressement que de faire face à un personnage qui se passe systématiquement la main dans les cheveux, et qui mystérieusement décide de suivre une femme étrange dans la forêt.

Lys a écrit:
-Après, ça va un peu mieux, même si je trouve que l'écriture est très simpliste, et parfois, les répliques sont un peu niaises...
Oui. Tout dépend du lecteur, de son indulgence, voir de sa patience.

Lys a écrit:
-Il y a quelques moments contradictoire (par exemple, une sorcière qui sait tout, qui habite près de la Frontière, mais qui ne sait pas ce qui s'y passe).
En soit, -après réflexion-, ce n'est pas si étrange que ça. Adie -la magicienne-, boite fortement, elle est pas tout a fait aveugle, et pas toute jeune. A partir de là, elle peut vivre près de la frontière en se protégeant des créatures de la frontière. Mais étant donné de son état physique, ce n'est pas si incohérent qu'elle ne parte pas en randonnée tous les samedis après-midi de l'autre coté de la frontière. Après, la frontière a été "installée" par Zedd lors de sa tumultueuse jeunesse (soit environs il y a 30-40 ans), mais Adie connaissait les Contrées du Milieu et D'Hara avant l'instauration de la frontière, donc logique, elle a un certain savoir.
Et puis, elle sait ce qui se passe à l'intérieur de la frontière... ? Elle les aide à traverser... !

Lys a écrit:
-A la fin, il y a une coupure dans l'histoire qui est gênante... Quand Richard est avec la Mord-Sith, on a le sentiment de lire un autre livre... En plus, le passage est un peu long.
Affaire de perceptions peut-être... Je me souviens que j'avais été surprise par le changement brutal de situation, mais ça ne m'avait pas plus gênée que ça.
Je pense que l'auteur a fait dans la longueur parce que c'est un passage déterminant dans l'évolution de Richard. Pas que pour le tome 1, mais pour tous les autres.
En somme, c'est grâce à ça que Richard devient Super-Richard. xD
Bref, le passage a certainement pour but de marquer vraiment le lecteur. D'où la longueur, le côté glauque et aussi, la répétition parce qu'on peut reprocher le fait que "Richard souffre. Blabla. Richard souffre beaucoup. Blabla. Richard surpasse son seuil de souffrance physique. Blabla. Richard souffre.".

Lys a écrit:
-Richard, ce n'est pas vraiment un Aragorn, en fait... C'est pas vraiment la même personnalité.
On est d'accord. Le beau Héros qui sauve les gens est là, mais au fond, ce n'est pas la même mentalité.
Je pense que maintenant, tu me comprends sur le fait que "Le SdA et l'EdV, ce n'est pas du tout la même chose.".

Lys a écrit:
-De belles morales sur l'amitié, un récit qui nous met inévitablement à la place de Richard: sauver le monde, où sauver ces amis d'atroces souffrances? Seul reproche: les situations face à ce genre de morales (il y en a plusieurs): souvent trop répétitives.
Tristement, quand il ne passe pas son temps à sauver l'humanité (parce que c'est bien le mot), il sauve ses amis. Et ça, 60% du temps, sur toute la saga.
Cela dit, le thème est là, en même c'est pas Super-Richard pour rien xD, mais je trouve que les situations ne sont jamais les mêmes.
Le problème sur mon avis, c'est que j'ai lu toute la saga (bon, il me reste genre 200 pages à lire), donc j'ai du mal à me fixer que sur le tome 1 (que je n'ai pas lu depuis un moment), je regarde l'ensemble. De mon point de vue, les situations ne sont en réalité jamais les mêmes, mais là, je me concentre sur les situations principales.
En ce qui concerne les morales, j'en citerai d'autres "plus puissantes", mais je n'ai pas envie de virer sur le profond objectivisme de l'auteur. Rolling Eyes

Lys a écrit:
-Un livre recommandable, tout de même. Il y a une originalité (plus que dans d'autres livre fantasy), du moins, autant que ce genre le permet.
Smile
NB: à l'occasion, de mon regard de lectrice: la fantasy est l'enveloppe de la saga, car celle-ci possède un développement psychologique des personnages. Je dis ça, je dis rien, ça ne concerne que le reste de la saga.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Épée de Vérité de Terry Goodkind Empty
MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité de Terry Goodkind   L'Épée de Vérité de Terry Goodkind I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Épée de Vérité de Terry Goodkind
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: La Bibliothèque :: La Littérature-
Sauter vers: