Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le programme d'Histoire de notre chère école

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeLun 28 Mar - 16:43

Le programme d'histoire-géographie du collège et lycée

Eh oui ce fameux programme. Qu'en pensez-vous ?

Je vous dis tout de suite mes idées :
-> C'est bien gentil de mettre du développement durable dans tous les cours de géo mais enfin bon, personne ne connais tous les départements de France et la géographie française.
-> J'aime beaucoup étudier d'autres cultures mais il pourrait se passer que les collégiens n'étudient ni Louis XIV ni Napoléon au bénéfice de la Chine. Il est normal de garder l'Egypte car elle a un lien avec la France avec la pierre de Rosette mais je trouve scandaleux que l'on ne parle plus de notre propre histoire en France. Demandez donc qu'est-ce qu'Austerlitz ? Un gare pardi !
-> Cette volonté de l'ultra-mondialisation qui nous pousse à nous concentrer sur tout sauf sur notre histoire et notre géographie fait que nous obtenons ce que nous avons aujourd'hui : une arme d'inculture massive.

Vous connaissez mon point de vue assez engagé. Si vous avez envie de répondre à ce discours plutôt radical, allez-y !
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeLun 28 Mar - 17:00

Ce qui me dérange surtout, c'est le côté très "moderne" des cours. En effet, on a le sentiment que faire un cours d’histoire-géographie aujourd'hui, c'est sortir une feuille, un style est écrire l'Histoire de manière scolaire. Il faut aussi voir que la France compte sur la nouvelle génération pour l'économie du pays (normal, vous allez me dire). Ainsi, ils aiment bien nous parler de la Chine Rolling Eyes . Bon, je prend un gros cliché, mais c'est pas grave.

Ce qui est inquiétant, c'est que inculture=oublie. Et qui dit oublie peut aussi vouloir dire "refaire les même erreurs" et désensibilisation à la culture (pas forcement à celle de notre pays: il n'y a pas qu'elle qui soit importante, mais celle de tous les pays, du monde entier). Je prends un exemple (qui nous concerne, mais qui m'a choquée): au collège, deux classes sont allés visiter un camp de concentration. Et vous savez l'idée excellente qu'ils ont eu? De ce battre DANS le camp. C'est une honte. Et après, en cours, on nous parle d'argent... Rien qu'y penser, j'ai les larmes aux yeux. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Invité
Invité




Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeLun 28 Mar - 17:37

Déjà, je suis en plein 1984, alors ce qui m'est venu à l'idée en lisant
Citation :
culture=oublie. Et qui dit oublie peut aussi vouloir dire "refaire les même erreurs" et désensibilisation à la culture
, c'est plutôt : Incluture = oubli = ignorance = faiblesse de la société = pouvoir très accessible = mort d'une société vivante et libre. Big Brother is watching us /o/

bon, sans aller jusque là, c'est vrai que le programme d'histoire se modernise... Mais j'ai tout de même un souvenir très clair de Napoléon, de la Révolution (que je connais par coeur, vraiment !), les lumières, etc.. l'année dernière, 4e, tout cela. Cette année, c'est donc 1ere Guerre à nos jours, avec études des empires totalitaires en Europe entre les 2 guerres, Guerre Froide, 2e Guerre, guère plus.
On parle ensuite beaucoup d'économie, de politique (Mme Histoire aime nous faire imaginer que nous sommes actionnaires chez IBM pour parler du capitalisme, ou que nous sommes des fermiers russes et que nos stylos & nos trousses sont nos biens, pour représenter le communisme... Comme elle aime couper la classe en 2 : bloc est / bloc ouest, et tous les coups sont permis ! Bref, je m'égare). Tout cela est moderne, c'est vrai, en un sens, cela permet de réfléchir un peu aussi.

Sans vouloir me placer au dessus, vraiment ce n'est pas mon genre, j'ai pu remarquer durant ma scolarité le manque de réflexion de la plupart des élèves. Justement c'est l'Histoire et toutes ces choses actuelles qui ont l'air compliquées qui font réfléchir plus les élèves, je trouve ça important. Comprendre une stratégie américaine en géo-politique et économie, c'est bien, je trouve, en troisième. Je ne pense pas que cela mène à l'inculture, mais plutôt à une autre forme de réflexion de vision des choses. L'inculture que vous évoquez est, à mon avis, due au manque d'intéressement général pour l'Histoire. Oui, cela vient de l'école, mais seulement en partie, je pense. La banalisation des horreurs de l'Histoire et le fait de négliger totalement la culture vient d'ailleurs. Internet, cinéma (oui c'est bien moi qui dit ça !), et surtout, surtout la télévision (là, vous me reconnaissez ?). Donc le problème de l'inculture vient de notre consommation excessive, du râmollissage de cerveaux que causent les extraordinaires nouveaux moyens de communications.
Je me suis un peu égarée, mais bon, vous m'avez comprise, je pense ^^

Tu vois, Clara, ce que tu dis à propos du camp que tu as visité m'a franchement choquée, je trouve ça terrible un tel manque de respect d'intelligence, et surtout de ne pas se rendre compte de l'horreur de tout ceci.. Mais pour moi la cause n'est pas le cours d'histoire, mais le banal que sont devenus la guerre, la mort et l'horreur.



Dernière édition par Lounintended le Lun 28 Mar - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeLun 28 Mar - 18:17

Je ne suis pas contre la modernité au contraire c'est très bien. Sinon, je confirme que les 4eme ne parleront plus de Napoléon d'ici 2013 je crois.

Je pense que l'histoire doit être obligatoire pour tout le monde jusqu'à la fin du lycée, par mémoire, pas souvenir, par respect et aussi car les réponses de l'avenir se trouvent dans le passé !

Sur les américains, étudier un pays d'incultes pour se cultiver... Je pense que généralement on valorise trop cet Etat qui ne le mérite pas. Après ce sera sur un autre débat Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Invité
Invité




Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeLun 28 Mar - 18:48

Mince je ne savais pas pour Napoléon, et là je suis d'accord, ce n'est pas acceptable.

Sinon, l'histoire optionnelle (mais conseillée) en Terminale S, je ne trouve pas ça si grave. Le seul truc c'est qu'on pourrait y voir un pas vers l'élimination petit à petit de la matière, et ça, NON. Mais l'année du bac, une matière qui n'a pas trop de rapport avec le reste, je ne trouve pas ça qui grave, non.

Etudier l'Amérique est essentiel. qui domine le monde ? Incultes, certes, mais rois. Il n'est pas spécialement question d'une valorisation... Mais simplement les américains sont les maîtres du mondes en tous points de vue, étudier ce pays est donc complètement naturel et indispensable à une culture du monde actuel, et pour savoir dans quel monde on va atterrir.
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 29 Mar - 16:10

Peut-être mais c'est en les mettant en avant car quand on parle des usa, c'est : le plus beau pays du monde, je vivrais l-bas et tout. Certes c'est un pays intéressant, bon qui n'a que 2 siècles d'histoire mais bref. On les valorise trop pour ce qu'ils sont. Les séries, Apple, ok ça d'accord. Mais la crise de 2008, les différentes crises éco, politique etc... L'étudier certes, sous un angle laudatif non
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Tidus
Vagabond du ciel
Vagabond du ciel
Tidus


Messages : 93

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 29 Mar - 16:37

"Incluture = oubli = ignorance = faiblesse de la société = pouvoir très accessible = mort d'une société vivante et libre." +1.
J'ai comme une légère impression qu'on veut supprimer Napoléon du programme pour qu'on ne le compare pas avec le régime et qu'on veut plutôt mettre dans la tête des futur citoyens que "le communisme, c'est mal" avec la Chine... Et ainsi les conditionner à voter à droite aveuglément...

Oui, j'exagère sans doutes, mais j'ai quand même l'impression qu'ils ont une stratégie.

Quand à l'ajout de "développement durable" partout, c'est bien joli, mais avant d'apprendre ce que c'est aux élèves, il faudrait peut-être le mettre en application dans notre pays...
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 29 Mar - 16:46

Même sans ça je pense qu'il y a d'autres choses plus intéressantes à étudier.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Tidus
Vagabond du ciel
Vagabond du ciel
Tidus


Messages : 93

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 29 Mar - 16:47

Plus utiles, surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 29 Mar - 16:49

Citation :
L'inculture que vous évoquez est, à mon avis, due au manque d'intéressement général pour l'Histoire.

Oui, en effet (ref. à l'anecdote que j'ai raconté). Avec cette génération moderne ou plutôt cette cyber-génération, il y a une perte d'intérêt pour ce qui c'est passé.

Après, je pense que les sujets d'économies, etc. sont très intéressants. Le seul problème, c'est qu'on commence parfois à les trouver dans les cours d'histoire-géographie.

@Oncle Sam: Je ne contredis pas ce que tu écris, mais ne crois tu pas que tu t’attaches un peu trop à la "nation française et son Histoire"? C'est bien beau Napoléon, mais les autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 29 Mar - 16:58

Je m'attache et c'est normal. Pas de 'trop'. Etudier son pays c'est normal. Après c'est bien d'étudier les autres cultures comme l'Hégire, l'Egypte etc ... mais savoir le fonctionnement de la Chine au III eme siècle sans avoir appris Napoléon c'est abusif. Les chinois apprenent leur histoire avant celle des autres c'est logique. Mais il faut étudier d'autres pays c'est nécessaire. Mais il y a des priorités. Fais un test : demande toutes les régions ou dpts français et compare avec le nombre d'états américains que la personne connais, j'ai fait le test plusieurs fois, on les connaît bien nos ricains ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 29 Mar - 17:14

Après tout dépend de comment tu vois les choses: tu pourrais considérer que la Terre entière est ton pays, composé de régions qui ont une culture différente. Pourquoi favoriser notre région par rapport à une autre? C'es notre pays, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 29 Mar - 17:19

Faut bien s'organiser, non Smile Je suis contre l'unique culture. Chaque pays a sa culture. Je sais que tu n'apprécies pas les frontières mais historiquement c'est notre pays et l'étudier est important. Je suis Orléanais puis du Loiret, puis du centre (bon là on s'en fou) mais de France puis d'Europe et puis de la Terre. Etre un terrien sans oublier ses racines est important. La Terre appartient certes à tout le monde mais il y a un moment où faut s'organiser si on veut vivre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 29 Mar - 17:22

Oui, mais à commencer par retravailler les programmes d'histoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 29 Mar - 17:24

Mais je suis très bon en Histoire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Invité
Invité




Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 29 Mar - 18:02

Oui Sam, et de la même manière, tu me diras que tu es humain, mais avant tout blanc, homme, français pure souche et roux ?
Bon, d'accord je t'embête, mais ton raisonnement va parfois vers le nationalisme ^^

Sinon, j'approuve totalement ce qu'a dit Tidus, je dirai même que j'avais pensé à un truc similaire durant la journée. A propos de Napoléon, mais le coup de la Chine aussi, c'est intelligent ce que tu dis.
Brrr.

Après, Sam, sur les américains, tout dépend de ton professeur... Mme Histoire se garde de donner un trop grand avis personnel, mais on sent tout de même qu'elle ne voue pas un culte aux US. Et puis, on ne les présente pas comme les plus géniaux (ils s'en chargent très bien eux même...), on les présentes comme les maîtres, on explique pourquoi. Voilà. Des faits. Si on connaît si bien les américains, et là je vais revenir sur mon autre message, c'est parce qu'on est simplement plus intéressés. C'est même inconscient.
Quel élève 'moyen' préfère connaître ses départements alors qu'il peut avoir dans la tête des noms tels que 'Washington', 'New York', ou 'Floride'.

Et pour l'Histoire, je pense qu'il faut savoir parler du monde et de la France. On ne parle des autres pays précisément seulement très tôt dans l'Histoire, on se généralise ensuite, et la France est privilégiée, puis l'Europe est mise en avant, mais toujours du pont de vue de la France (collège, je parle).
Quand on parles des autres pays c'est en Géographie, et je trouve ça assez important, on est citoyens du monde, de savoir ce qui nous entoure est essentiel. Mais c'est vrai, on peut aussi apprendre 1000 fois la carte de France, climats, montagne, population, et le toutim.

Si cela change, alors dans ce cas, oui c'est inquiétant et inadmissible. Mais tu sais Sam, si tu crois vraiment en ce que tu dis, je veux dire, que c'est un sujet qui te tient à coeur, mais bouge toi ! Tu peux en parle,r tu peux mobiliser des gens ! Se plaindre dans son coin ne va rien changer. Parle en dans ton lycée, à tes profs, ta famille, sur FB, créée des choses. Ca ne mènera peut-être à rien, mais si c'est important pour toi, alors fais quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 29 Mar - 18:16

Déjà je ne suis pas "pure souche" comme tu dis, Samy Fellah on a vu plus breton Wink Mais je ne déteste pas les autres pays ! Je trouve ridicule d'étudier les autres pays en premier ! C'est illogique, qu'est-ce qui est nationaliste ! J'adore étudier les autres cultures c'est super intéressant mais faut quand même un ordre logique. On s'aventure pas en Inde sans avoir vu Louis XIV. Crois-tu que les indiens qui ont la chance d'aller à l'école voient Louis XIV en premier ?

Sur l'élève moyen, il devient dépendant de ce que les américains veulent faire : les géants Apple etc... tuent les emplois, les mentalités les principes. Cela ne suffit pas pour s'en méfier ? Intéresser par les américains ? Je rappelle juste qu'ils n'ont rien fait sans intêrets. Première Guerre Mondiale, Seconde Guerre mondiale, ils arrivent les derniers car ils ont été touchés et qu'ils voulaient rester neutres, le séisme du Japon pour les marchés de Wall Street, la crise de l'afrique du nord pour le pétrole, la guerre en Irak, Haïti pour éviter une immigration sur leur terre donc on leur apporte de l'aide. Je ne suis pas intéressé par des ethnocentristes incultes et qui n'ont que leur propre interêt en vue. Exemple : nuls en géo, ils ne connaissent que leur pays. Ca c'est limité nationaliste, ça oui. Certes je généralise un peu trop mais je vois pas comment à cause de séries et d'ipod on peut oublier ce qu'ils ont fait.

Sinon, dans l'ordre c'est plus logique de commencer par le début en effet: grecs et romains : la base de toutes les civilisations quasiment, le début de la France, l'Egypte, l'Hégire... Je dis juste qu'il faut étudier les autres pays mais que l'on apprenne avant le nôtre ce qui 'nest plus fait ! Je suis d'accord, il faut absolument étudier le monde pour éviter de finir comme les ricains, certes mais commencons par le plus proche j'ai envie de dire !

Et personnellement, le nombre de pétitions signées, de réunions anti tout ceci que j'ai faites ont fait que les députés de tous bords se foutent de l'éducation, notamment à droite et qu'on n'y porte pas assez d'attention. On veut de meilleurs résultats, on a moins de profs, cherchez l'erreur ! Et on se retrouve en seconde avec des programmes insuffisants, survolés et après nous sommes évidemment la génération perdue, c'est inacceptable !
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 29 Mar - 18:24

+1 pour le dernier paragraphe d'Oncle Sam!

Je connais assez bien la situation dans l'Education Nationale, je connaît la vague de professeurs qui arrivent. Mais notez bien que ce n'est pas la faute aux professeurs. On est capable, en ce moment même, de mettre un stagiaire qui n'a pratiquement pas de suivi, et a qui on a pas appris les bases, devant une classe de trente élèves au lycée. A la place de leur formation, on leur donne quoi? Un DVD niais, pour les naïfs, et des méthodes qui font bien rire les élèves.
Donc oui, il y a des moments où, élèves et professeurs se sentent bien abandonnés. A ce rythme là, je vous dis qu'on va reproduire la catastrophe du Titanic Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 29 Mar - 18:32

+1 pour Lys

Je pense que l'école laïque et républicaine dont parlait Ferry est sur le point de partir en fumée. Les professeurs sont trop mal formés. On ne leur apprend pas à tenir une classe et c'est dommage car il y a encore beaucoup de professeurs qui ont la vocation. Je pense que l'école doit retrouver un nouveau souffle. Et pour ceci, je ne taperai pas sur le dos du Ministre de l'Education Nationale. Pourquoi ? Parce que, Luc Ferry, philosophe anti-conformiste dont les pensées s'accordent avec les miennes pas par fayotage mais par conviction a occupé le poste de ministre. Il mentionne bien qu'on ne peut pas avoir plusieurs ministres de l'éducation. Le boulot est tellement énorme qu'il n'en faut qu'un par mandat. Aujourd'hui Chatel n'a servi a rien car il ne peut qu'appliquer la réforme Darcos. Je pense qu'il faudrait aussi s'occuper plus des professeurs dans l'éducation nationale et que une réforme est ultra compliquée sur ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 26 Avr - 6:50

Citation :
Je pense qu'il faudrait aussi s'occuper plus des professeurs dans l'éducation nationale et que une réforme est ultra compliquée sur ce thème.

T'inquiète pas pour les réformes, c'est fait, et c'est génial! Vraiment, tout va changer, et tout va pour le mieux!.... Quelle ironie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeMar 26 Avr - 18:48

Au niveau des programmes d'histoire, je suis plutôt d'accord avec Oncle Sam. Moi je ne connais quasiment pas (j’exagère quand même) l'histoire de la France, ou autant que celle de l'Amérique alors que, comme le dit Oncle Sam, eux ne connaissent que leur pays. Et ce ne sont pas seulement des rumeurs. Il y avait des correspondants américains il n'y a pas longtemps chez nous, qui étaient allés avec les anglais de notre bahut. Ils ont un peu discuté et un de mes copains s'est un peu échauffé avec eux car ils n'arrêtaient pas de râler en disant des trucs du style "Strasbourg, c'est pourri, c'est trop petit...". Alors il leur a demandé si la France était un pays, une région ou autre chose (pour voir). Ils ont répondu que c'était une région. Mon copain était vraiment énervé et leur a demandé:" Et sinon, vous étudiez quoi en histoire? Parce que les USA, c'est pas très vieux..." et le gars répond "Oh... On fait plutôt de la géo... En ce moment on fait les superpuissances!" (La seule superpuissance qui existe c'est les USA..) Bon, je m'écarte, mais ça m'avait aussi énervée!
Au niveau du développement durable, je trouve qu'il aurait fallu s'y prendre plus tôt;, mais quand Tidus dit qu'on devrait plutôt s'occuper de notre pays, c'est un peu exagéré parce que, actuellement, quasiment toutes les nouvelles résidences sont au moins HQE (Haute Qualité Environnementale) voire passives, ou alors on construit des écoquartiers. Je sais que ce n'est pas suffisant, mais c'est déjà pas mal!
Enfin, je trouve que Lys a parfaitement raison à propos des stagiaires... et comme si leurs heures de travail ne suffisaient pas, la rectrice de chez nous les a tous convoqués (ceux de l'académie) un mercredi matin pendant 3 heures pour essayer de justifier le fait qu'ils n'aient pas de formations et, à la fin, quand l'un des stagiaires a osé dire: "Vous pourriez être honnête en disant que c'est pour des raisons d'économie... Pourquoi ne le faites vous pas?" celle-ci répond (ou pas):"Je ne répondrai pas à cette question." Oui, l’Éducation Nationale part en couille .


Dernière édition par Maño le Jeu 26 Juil - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitimeDim 1 Mai - 16:44

Le fait qu'il y ait de (très) gros problèmes dans l'Education Nationales, c'est une chose. Sauf que:

1. Ceux qui "gèrent" un peu tout ça ne l'avoue (voir exemple donné par Moña)
2. Ils essaient d'aveugler les gens avec de nouvelles réformes, style "ça va marcher, vous aller voir", sauf que là, on s'enfonce encore plus dans le système "français", alors qu'on sait tous très bien que se genre de système n'est pas un avantage. Il suffit de regarder les systèmes d'autres pays, comme l'Allemagne, par exemple. Alors certes, il y a des points noirs et des bons points partout, mais j'ai parfois l'impression que la France s'amuse à récolter les mauvais points...
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le programme d'Histoire de notre chère école Empty
MessageSujet: Re: Le programme d'Histoire de notre chère école   Le programme d'Histoire de notre chère école I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le programme d'Histoire de notre chère école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: La Bibliothèque :: Documentaires-
Sauter vers: