Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La télévision...

Aller en bas 
5 participants

La télévision
Pour!
La télévision... I_vote_lcap11%La télévision... I_vote_rcap
 11% [ 1 ]
Contre!
La télévision... I_vote_lcap11%La télévision... I_vote_rcap
 11% [ 1 ]
Pour, mais il faut limiter
La télévision... I_vote_lcap33%La télévision... I_vote_rcap
 33% [ 3 ]
Je regarde très souvent
La télévision... I_vote_lcap0%La télévision... I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je regarde fréquemment
La télévision... I_vote_lcap22%La télévision... I_vote_rcap
 22% [ 2 ]
Je ne regarde jamais
La télévision... I_vote_lcap22%La télévision... I_vote_rcap
 22% [ 2 ]
Je n'en ai pas
La télévision... I_vote_lcap0%La télévision... I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

La télévision... Empty
MessageSujet: La télévision...   La télévision... I_icon_minitimeSam 2 Avr - 17:06

Donc... je sais que la télévision est un vaste sujet. Je voudrais juste lancer un débat sur ce qu'elle représente actuellement et sur ce que vous en pensez, et je ne parle pas uniquement des médias mais aussi des séries, films, documentaires, jeux...
Moi, qui n'en ai pas, je suis plutôt contre. Je pense que cela aide à l'abrutissement des gens. Mais je sais qu'il y a aussi des émissions qui peuvent être intéréssantes et utiles, même intellectuelles, donc j'ai aussi un côté pour. En fait, je pense que les parents (pour les enfants) ou nous mêmes devons nous limiter et ne pas regarder des séries débiles telles que "Plus belle la vie", etc. Les jeux tels que "des chiffres et des lettres" (ça existe encore? Rolling Eyes Razz ) servent juste à gagner de l'audimat, ils n'apportent rien... (en core que "des chiffres et des lettres" est, à mon avis, mieux que les jeux du genre "la roue de la fortune"). Après (et c'est le but d'un débat), n'hésitez pas à me contredire, étant donné que je ne suis pas réellement en position pour juger.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

La télévision... Empty
MessageSujet: Re: La télévision...   La télévision... I_icon_minitimeSam 2 Avr - 17:14

Merci, Ô Mano de nous offrir ce sujet ! La télé je suis pour, voire fréquemment mais cela dépend ce que l'on regarde

Au fait, je salue mon 100eme message sur ce forum et la suppression d'une nouvelle débilité audiovisuelle de tfi (pléonasme), ce qui pourrait faire chanceler cette base importante de la télé réalité et de l'inculture.

Je pense qu'il y a des choses extrêmement intéressantes : documentaires, histoire, pièces de théâtre... Je raffole aussi des séries américaines bien que je puisse comprendre l'énervement des gens de voir chaque soir des meurtres.

Je pense que la télévision pourrait être un formidable instrument de culture. A l'époque de la naissance de la télévision, on peut dire que c'était bien intéressant, le journalisme était encore potable, c'était l'époque où la bien-pensance ne triomphait pas sur tout, où l'on fumait sur les plateaux, où l'on avait des débats de fonds sans polémiques et avec certaines idéologies modérées ou non. Des débats mémorables avec Debré, Peyrefitte, Marchais, Mitterand, Chirac etc... où l'on pouvait dire ce que l'on voulait, à peu près. La télé était certes contrôlée légèrement sous les gouvernements mais je crois que c'était une bonne chose car il n'y avait que plus de débats fondamentaux et d'éthique. Libre, pas complètement car la déontologie nous ou plutot doit nous rattraper.

Donc, la télé, c'est à exploiter pour moi de forme culturelle car elle est actuellement surtout un instrument de déculturisation massive.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Invité
Invité




La télévision... Empty
MessageSujet: Re: La télévision...   La télévision... I_icon_minitimeSam 2 Avr - 21:38

Oncle Sam a écrit:

Je raffole aussi des séries américaines bien que je puisse comprendre l'énervement des gens de voir chaque soir des meurtres.

Aah, mais où est donc passé le Samy anti-américanisation du topic sur l'Histoire ? eh oui, ça commence par là ! Razz

Bref, la TV. Je hais la télévision. Je l'avais déjà écrit dans le topic médias (mais mes messages ayant disparus, j'ai eu une de ces flemmes de les réécrires...). Je ne la regarde jamais, pour moi, tout ce qui concerne cet objet représente ce que je n'aime pas.

> incitation à la consommation, surconsommation, même.
> Abrutisation des téléspectateurs par des émissions elles mêmes abruties.
> Encourage le star system et le culte de l'apparence.
> Favorise l'américanisation.
> Outil de manipulation hyper développé, qui touche tout le monde (toutes tranches d'âges, femmes, hommes, tout le monde). N'importe quelle émission, pub, etc.. Est un moyen hyper efficace pour manipuler les gens.
> empêche le développement de l'imagination, l'envie de sortir de se cultiver...

Et puis, 'télévision' ressemble tellement à 'télécran'....
Revenir en haut Aller en bas
Tidus
Vagabond du ciel
Vagabond du ciel
Tidus


Messages : 93

La télévision... Empty
MessageSujet: Re: La télévision...   La télévision... I_icon_minitimeDim 3 Avr - 8:48

Bon, je m'exprimerais sans doutes plus tard sur le sujet, mais j'interviens juste pour dire que "Des Chiffres Et des Lettres", je vous assure, pour avoir regardé plusieurs fois, c'est très utile pour faire progresser en calcul mental.
Revenir en haut Aller en bas
Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique
Bella


Féminin Messages : 123
Localisation : dans un rêve...
Emploi : Vivre, et c'est déjà beaucoup.

La télévision... Empty
MessageSujet: Re: La télévision...   La télévision... I_icon_minitimeDim 3 Avr - 9:06

Je regarde la télé quotidiennement, j'ai ma dose journalière de 30min parce que je m'informe de l'actualité en regardant les informations.
Quand il y avait NCIS les vendredis, je regardais (maintenant qu'ils passent BONES...).

Lounintended a écrit:

> incitation à la consommation, surconsommation, même.
- La publicité ! Personnellement, je vois une pub de nutella, j'ai pas envie de nutella pour autant. C'est à ceux qui regarde de faire la part des choses... ou de zapper.
> Abrutisation des téléspectateurs par des émissions elles mêmes abruties.
- C'est les téléspectateurs qui veulent ça. Se divertir.
> Encourage le star system et le culte de l'apparence.
- Oui. Comme un magasine.
> Favorise l'américanisation.
- Le mélange des cultures aussi. L'influence américaine est trop grande oui, mais il n'empêche que le Destin de Lisa, c'était allemand. xD *je sors*
> Outil de manipulation hyper développé, qui touche tout le monde (toutes tranches d'âges, femmes, hommes, tout le monde). N'importe quelle émission, pub, etc.. Est un moyen hyper efficace pour manipuler les gens.
- Vrai.
> empêche le développement de l'imagination, l'envie de sortir de se cultiver...
- Oui et non. Tu peux apprendre des choses, t'informer. Et donner au autre essor à ton imagination.

Je pense que c'est à ceux qui regardent la télé de faire la part des choses.
De la publicité, on en voit partout, il suffit de sortir dans la rue.
Des émissions stupides, d'accord, mais il n'y a pas que ça de stupide. Quelqu'un qui va au cinémas, et regarde Némo, c'est guère mieux.
Enfin, bref, on ne peut pas dire que la TV c'est mauvais. Mais on peut dire que ceux qui regardent les trucs débiles qui y passent, s'abrutissent.

Par contre, je pense qu'ils faut surveiller les enfants, car ils ne peuvent pas encore faire la part des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

La télévision... Empty
MessageSujet: Re: La télévision...   La télévision... I_icon_minitimeDim 3 Avr - 9:58

Lou, le problème n'est pas la télé donc normalement le but est d'informer, cultiver et de divertir mais son utilisation. Sinon, c'est un très bon concept. Au début de la télévision, les gens se cultivaient principalement grâce à la télé. Il faut réguler ce qui s'y passe et la contrôler un peu plus au niveau du Ministère de la Culture et de la Communication.
Sinon, je ne suis pas anti-amérique, je ne suis anti rien, je suis juste choqué par la mentalité et les pratiques américaines depuis plusieurs années après la guerre de sécession.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Invité
Invité




La télévision... Empty
MessageSujet: Re: La télévision...   La télévision... I_icon_minitimeDim 3 Avr - 14:17

La TV en elle même ça pourrait être super, c'est sûr... Mais nous montre-t-on réellement des choses utiles ? Les rares émissions culturelles intéressantes et 'sincères' sont cool, c'est vrai. Mais mieux vaut aller au musée, regarder un bouquin, aller sur des forums....

Et puis, Bella, quand tu dis que le spectateur doit faire la part des choses... Toi, tu regardes la TV 1h, 1/2 heure par jour, tu te cultives, etc... Quand le TV est allumée tout le temps, quand on mange devant, quand c'est un réflexe naturel, quand c'est une activité à part entière, fais donc la part des choses.
Quand je dis incitation à la consommation, ce n'est pas un produit tout seul, mais le fgait de consommer lui-même. Publicités, bien sûr, mais toutes les émissions, les reportages à deux balles qui te font croire que tu as besoin de certaines choses, besoin d'avoir plus, de posséder. Certes, il y a ça dans le cinéma, les magasines... Mais un film ou une revue ne touche que le public auquel il est destiné... La TV est allumée dans un foyer avec grands et petits, touche tout le monde. La TV est devenue tellement évidente qu'on ne se rend même plus compte que c'est un choix de la regarder.. Franchement, je n'exagère pas.

Et alors la TV en mélange des cultures ? ahah. La TV impose une culture, oui ! Cette TV, qui, grâce à ses séries, ses réality shows, ses VIP qui forment unes élite, etc... Le rêve américain, celui qui te fait croire que tu vas devenir quelqu'un que tu vas réussir en ne faisant rien, celui qui te fait penser avec l'objet et l'apparence... Celui qui te fait croire qu'il y a une élite. Ok, on retrouve ça partout, internet, ciné, magasines... mais la TV est tellement plus forte, elle s'immisce dans ta maison, ta famille, ton cerveau... Vous devez penser que j'y vais fort, mais non, franchement, non.
Ca pourrait être un truc génial, c'est vrai... Mais non. Ca ne l'est pas.

Sam quand tu dis que le problème ne vient pas de la TV, c'est assez vrai, cet outil est incroyable, c'est une chance de l'avoir.. Mais c'est aussi une arme de manipulation, de surveillance...


Ah oui, et aussi, ne confond pas anti-américanisation, et anti-Amérique. Le premier c'est refuser de laisser pourrir la culture, refuser la surconsommation, et refuser qu'il y ait des maîtres du monde qui règnent sur des masses de gens inférieures. Le deuxième, c'est de la discrimination ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

La télévision... Empty
MessageSujet: Re: La télévision...   La télévision... I_icon_minitimeDim 3 Avr - 18:04

Je suis en majorité d'accord avec Lounintended, mais aussi avec Belle. C'est vrai que la TV nous impose une culture et n'est pas un brassage de culture. Cependant, je pense effectivement que c'est au téléspectateur de faire le choix de ce qu'il regarde. Mais je sais également que c'est très difficile, surtout si, comme dans beaucoup de foyer, la télé est allumée non-stop. Je pense qu'1/2 heure de TV par jour est une bonne chose, si on trie, comme Belle le fait. Et je suis d'accord avec le fait qu'il faut éduquer les enfants à ne pas regarder n'importe quelle émission ou série pour ne pas les abrutir.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

La télévision... Empty
MessageSujet: Re: La télévision...   La télévision... I_icon_minitimeDim 1 Mai - 16:50

Il est bien là, le problème. D'un certain côté, la télévision, telle qu'elle est chez nous, est une sorte de liberté. Mais le problème avec la liberté, c'est qu'il faut savoir la gérer. Et c'est là où la télévision est une véritable machine à crétin. C'est pas que je prends les gens pour des imbéciles, mais la majorité des gens ne savent pas faire la distinction entre la Liberté d'expression, de pensée, etc. et du "placebo", en quelque sorte, de cette Liberté.
La preuve? Si ces gens n'étaient pas aussi nombreux, les programmes télévisés ne seraient pas autant envahit par cette crétinisation.

Et à partir de là, justement... Comment des parents crétinisés par la télévision, qui croient tout, peuvent-ils éduquer leurs enfants à penser par eux même?
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

La télévision... Empty
MessageSujet: Re: La télévision...   La télévision... I_icon_minitimeDim 1 Mai - 17:21

Je suis d'accord avec Lys. J'ajouterai que s'il y avait un programme de "reculturisation" sur le service public (ref. Bescherelle et Larousse version Samy) forcée en quelques sortes : pièces de théâtres modernes ou non durant un soir, l'autre soir un film français ou un film culte, l'autre soir un film étranger, l'autre soir une émission. On devrait poursuivre ça. Laisser place aux acteurs et aux artistes. Lorsqu'on voit qu'une pièce de théâtre a beaucoup d'audience ce n'est que bénéfique. Après deux conséquences : la chute terrible du service public (je n'y crois pas trop) ou son succès. A ce propos, j'ai vu hier soir "Le grand restaurant" réalisé par Pierre Palmade que j'ai trouvé très drôle et d'un absurde tellement bien réalisé qu'on frôle la normalité. Et je suis content que la télé-réalité ait de moins en moins d'audience ou du moins qu'on lui coupe l'herbe sous le pied. Et peut-être qu'on peut faire quelque chose avec tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

La télévision... Empty
MessageSujet: Re: La télévision...   La télévision... I_icon_minitimeDim 1 Mai - 17:39

Je suis d'accord avec toi, Oncle Sam.
Je pense qu'un des problèmes aussi, c'est le nombre de chaînes, qui parait interminable! Alors, forcément, il "faut" remplir ces chaînes: avec tout et n'importe quoi... évidemment.

Justement, toutes ces émissions télé-réalités et compagnie sont à... supprimer, pour faire extrême. Ce qu'il serait intéressant, ça serait d'avoir les chiffres de l'audiance pour le mariage du Prince je-sais-plus-son-nom avec l'autre... Pourquoi est-ce que nos mariages à nous ne font pas autant de foin?

Le téléspectateur récolte ce qu'il sème: il y a ces émissions absurdes, car la public aime ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La télévision... Empty
MessageSujet: Re: La télévision...   La télévision... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La télévision...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: Les Salons :: Actualités: Débats-
Sauter vers: