Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les médias : un cancer qui ronge la société ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Les médias : un cancer qui ronge la société ? Empty
MessageSujet: Les médias : un cancer qui ronge la société ?   Les médias : un cancer qui ronge la société ? I_icon_minitimeMer 30 Mar - 15:43

Les médias

Que pensez-vous des médias ? Relativisent-ils tout de façon neutre ? Sont-ils compétents ?

Je donne mon avis pour que vous puissiez tout de suite me contester

-> L'objectif est passé de "informer les gens" à "faire de l'audimat, de l'audience, du papier"
-> Pas de principes, il y a de l'argent à se faire
-> Une incompétence syntaxique
-> Des polémiques inutiles et abjectes pour quoi que ce soit
-> Plus d'éthique ni de déontologie
-> Dégrade la société
-> Font de la pub pour la délinquance en en parlant donc c'est comme si on en redemandait
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Tidus
Vagabond du ciel
Vagabond du ciel
Tidus


Messages : 93

Les médias : un cancer qui ronge la société ? Empty
MessageSujet: Re: Les médias : un cancer qui ronge la société ?   Les médias : un cancer qui ronge la société ? I_icon_minitimeMer 30 Mar - 15:59

Les médias sont très importants dans une société qui fonctionne de manière démocratique. Ils permettent au peuple de se tenir au courant, ils symbolisent la liberté d'expression.

La question, c'est "doit-on bannir les médias en général ?" ou "les médias actuels sont-ils incompétents ?"

Pour la première question, c'est non, pour des raisons évidentes.
Pour la deuxième, c'est plus modéré. En fait, je pense que les médias sont, comme le dit plus ou moins Oncle Sam, corrompus, ils ne pensent qu'à augmenter l'audimat... C'est vrai, avez-vous déjà lu un article du Nouvel Observateur par exemple ? Un titre accrocheur, et quand on lit l'article : du vent. Que du vent, on n'apprend vraiment absolument rien. Je dirais que c'est 75% de la revue qui est comme ça. Donc, leur but, informer ? Je ne crois pas... Vendre, oui.
Les seuls médias acceptables seraient finalement les indépendants, les bénévoles. (Et encore...) Et ils n'ont sans doute pas assez de budget pour nous apporter tout ce que nous voulons savoir.

Sinon, que dire de ces journalistes irrespectueux qui harcèlent une famille souffrante pour avoir des informations inédites sur leur enfant disparu ?

Il y a clairement un problème. Mais d'un côté, les journalistes dénoncent...
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Les médias : un cancer qui ronge la société ? Empty
MessageSujet: Re: Les médias : un cancer qui ronge la société ?   Les médias : un cancer qui ronge la société ? I_icon_minitimeMer 30 Mar - 16:03

Non bien sûr, je ne critique pas l'existence des médias au contraire mais des médias avec ethique ! Je suis d'accord que tous les journalistes ne sont pas comme ça. Mais le journalisme comme il était si bien pratiqué, même impertinent comme celui de Philippe Bouvard ou des journalistes plus récents come J-M Apathie que j'aime bien car je n'ai jamais su ce qu'il pensait. Il est vrai aussi que les titres accrocheurs m'énervent comme ceux de Marianne ou L'express dont le dernier qui met dans sa une quelque chose d'irrespectueux en parlant de Sarkozy : Le voyou de la République. Je n'ai pas une grande compassion pour lui mais je pense que les gens ont le droit d'être respectés, dans leurs missions, leurs opinions, leurs métiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Les médias : un cancer qui ronge la société ? Empty
MessageSujet: Re: Les médias : un cancer qui ronge la société ?   Les médias : un cancer qui ronge la société ? I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:11

C'est une chance pour un pays de n'avoir pas de censure à ce niveau là. Mais... Je suis souvent choquée par ce qu'écrivent certains journalistes, dans certains journaux. Souvent, ce n'est plus à de l'information qu'on est confronté... Mais à un lavage de cerveaux. Les médias (quels qu'ils soient) sont aussi porteurs de clichés. En effet, dans cette société où l'argent et le succès sont source de désir, le but semble être de "dire ce qu'on veut entendre". La plupart des gens aime lire que M.Afrique-du-Nord a tué Mme.La-Française-Pure-Souche, où, même, des choses plus basiques comme ces clichés sur ce qu'ils croient être "gothique", etc. Et je trouve cela honteux, car, en tant que personne qui sait plus ou moins raisonner, je suis obligée de chercher l'information parmi tout un tas d’ignominies. et ça, c'est pas la liberté des consciences. Plus on avance, plus on régresse, j'ai l'impression, dans ce domaine. Après, tout dépend d'où on tient les informations. C'est sûr que si elles viennent de la télévision, méfiance, méfiance... La radio, tout dépend de la chaîne (même France Inter commence à être un peu...). Et puis, le journal, il faut savoir le choisir. En fait, je pense qu'il faut éviter les journaux qui se disent d'une opinion politique (par soucis "d'objectivité"); mieux vaut prendre un journal "neutre".

Citation :
Pas de principes, il y a de l'argent à se faire
Quoi de moins étonnant! Aujourd'hui, on ne peut qu'entendre ce mot à longueur de journée!

Citation :
Des polémiques inutiles et abjectes pour quoi que ce soit
Surtout des problèmes de superficialité dans ce que les médias traitent. Ils se limitent à des sujets qui plaisent, en disant ce qui plait. C'est comme dans le commerce: le client à toujours raison!

Citation :
Dégrade la société
Ils dégradent des personnes extérieurs aux citoyens, mais, par ce moyen, ils les dégradent eux aussi. Bienvenue à la Prairie 100% Coton!

Citation :
Font de la pub pour la délinquance en en parlant donc c'est comme si on en redemandait
Je reviens sur l'idée que j'ai déjà citée trois fois: on parle de ce qui plait, on dit ce qui nous arrange...

Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Les médias : un cancer qui ronge la société ? Empty
MessageSujet: Re: Les médias : un cancer qui ronge la société ?   Les médias : un cancer qui ronge la société ? I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 18:09

Malheureusement avec notre situation médiatique, un article non-fondé avec une polémique abjecte est assez puissante pour réduire des hommes et des femmes dans leurs fonctions, on l'a d'ailleurs vu récemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Les médias : un cancer qui ronge la société ? Empty
MessageSujet: Re: Les médias : un cancer qui ronge la société ?   Les médias : un cancer qui ronge la société ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 16:55

En fait je ne fais que répéter ce que vous avez déjà dit en gros. Je pense que les médias sont très importants et que c'est une chance qu'ils ne soient pas (trop) censurés en France. Cependant, comme vous l'avez dit à plusieurs reprises, cela devient du blabla, du superficiel pour gagner du fric. Ce monde est régit par l'argent, tout le monde le sait. Pour conclure, je pense donc que les médias sont importants mais qu'il faut savoir faire la différence entre un bon article et un mauvais. Bon... je dis 'les médias' mais perso, j'ai pas la télé (et je n'ai pas envie de l'avoir) mais d'après les dire (je m'en méfie, mais bon...) les journaux télévisés où autres émissions sur l'actualité sont encore plus basés sur "il faut faire de l'audimat" et donc souvent encore plus superficiel, car les gens (désolée je généralise), quand ils se mttent devant la télé après une journée de travail, veulent du simple, des faits sur lesquels on a pas besoin de trop réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Les médias : un cancer qui ronge la société ? Empty
MessageSujet: Re: Les médias : un cancer qui ronge la société ?   Les médias : un cancer qui ronge la société ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 17:04

Je crois qu'il ne sont pas censurés du tout, au contraire. Regarde leurs unes, à moins que ce soit l'opposition qui les dirige, on ne peut pas dire qu'ils soient surveillés par le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Les médias : un cancer qui ronge la société ? Empty
MessageSujet: Re: Les médias : un cancer qui ronge la société ?   Les médias : un cancer qui ronge la société ? I_icon_minitimeDim 3 Avr - 18:07

D'accord, ils ne sont pas directement censurés, mais ce n'est pas pour rien que beaucoup écrivent sous des pseudonymes. On ne le dit pas, mais beaucoup de journalistes se font refuser des articles ou alors, s'ils sont trop engagés, se font dire "Eh!toi, arrête un peu ce genre d'article, hein! Les autorités n'aiment pas trop". Mais, bien sûr, ce n'est pas le cas général (fin de la parenthèse Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les médias : un cancer qui ronge la société ? Empty
MessageSujet: Re: Les médias : un cancer qui ronge la société ?   Les médias : un cancer qui ronge la société ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les médias : un cancer qui ronge la société ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat : Le regard porté sur les jeunes et leur place dans la société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: Les Salons :: Actualités: Débats-
Sauter vers: