Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Débat sur la binationalité

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMer 22 Juin - 13:15

Comme chacun sait, Marine LePen, il y a peu, a "suggéré" que les personnes nées en France de parents étrangers, choisissent entre nationalité française OU nationalité des parents: cela consiste donc à une suppression de la binationalité (être français ou non). Le débuté de l'UMP Claude Goasguen marche dans cette direction, mais ne semble pas être suivit par le gouvernement. Sujet qui sera mis en jeu le 29 juin à la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale.



Ce n'est pas tout. Ce débat sur la binationalité créé de nombreuses réactions, notamment chez Dominique de Villepin, qui juge ce débat "extraordinairement ridicule", je cite, et c'est à ce demander si ce débat n'a pas les mêmes faiblesses que les débats sur la laïcité: faire naître "les divisions" et "les peurs" des Français.


Danger pour la France, danger pour la liberté d'être, danger pour l'humain, honte, méprisable, bienfaiteur, bonne résolution?
-->Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMer 22 Juin - 15:11

En fait, je pense que personne n'a envie d'oublier ses origines. Est-ce qu'avoir une seule nationalité empêche le souvenir de l'origine ? Pas du tout. De par ça, on ne peut pas avoir une position tranchée. Après il est vrai que la binationalité crée différents types de citoyens. Et par un argument opposé, on peut dire que lorsqu'on vit dans un pays, on s'adapte à ses lois, on possède sa nationalité et on est citoyen de ce pays uniquement. Ce n'est pas faux du tout non plus. En Europe, quel interêt d'avoir la binationalité car le libre-échange existe ? Après, pour les pays hors d'Europe, autre question. DDVP a dit ce que tu cites Lys mais est-ce que on ne peut pas attendre de ces deux-débats de réunir au lieu de diviser. Réunir toutes les origines sous le drapeau d'une seule nation qu'ils ont choisi pour la plupart des binationaux, sous les couleurs d'un pays sans oublier les cultures diverses sans qu'elles s'imposent. C'est ma vision de la binationalité et de la laïcité. On peut utiliser ces débats pour diviser autant que pour réunir. Je suis pour ces débats s'ils sont formulés de façon à réunir et à ne pas diviser les gens selon leurs origines et la binationalité peut, peut-être exclure des gens, après-tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMer 22 Juin - 16:33

J'ai pas vraiment le temps de faire une réponse complète, mais je pense que la binationalité ne doit pas être mise à l’écart. Ceux qui la veulent doivent pouvoir la demander. Avoir la binationalité ça peut être pratique pour faire ses études dans ton pays d'origine, etc, même si elle n'est pas absolument nécessaire. Pour les Anglais de nationalité anglaise et qui vivent en France, cela permet aussi d'avoir une carte d'identité.


Dernière édition par Maño le Jeu 26 Juil - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMar 28 Juin - 13:16

Bon. Pour moi, ce genre de sujet n'a pas de sens. A cause de ma vision de ce qu'est la "nationalité". Mais je vais faire ma naïve, m'ouvrir d'esprit et faire comme si...

Si je fais comme si... Et bien, si je faisais comme si, je ne répondrais pas à ce sujet. Admettons qu'il soit normal d'avoir une nationalité... pourquoi vouloir nous embêter avec ça? Si j'ai envie qu'il y ait marqué Nationalité Française/Allemande sur ma carte d'identité, il est où le problème? S'il n'en tenait qu'à moi, je mettrais "Nationalité: Terrienne". Oups. J'avais dis de faire comme si. J'aurais pas du dire ça.
Bon aller, j'arrête d'être sarcastique. Pour moi, ce sujet, ça fait effet toile d'araignée. C'est comme le débat sur la laïcité.

Citation :
Est-ce qu'avoir une seule nationalité empêche le souvenir de l'origine ?

Je parlerais de culture. Est-ce que avoir l'étiquette "Français", "Espagnol", etc. doit nous enlever la culture qui nous imprègne?

Citation :
Et par un argument opposé, on peut dire que lorsqu'on vit dans un pays, on s'adapte à ses lois, on possède sa nationalité et on est citoyen de ce pays uniquement

Parce qu'on est franco-allemand, on est un délinquant?

Citation :
En Europe, quel interêt d'avoir la binationalité car le libre-échange existe ?

Reformulation: Sur terre, quel intérêt d'avoir la binationalité puisque nous sommes tous des êtres humains?... Ca y est, je recommence... Excusez-moi, je n'arrive pas à ne pas dire ce que je pense réellement!

Citation :
DDVP a dit ce que tu cites Lys mais est-ce que on ne peut pas attendre de ces deux-débats de réunir au lieu de diviser.

Ca aurait pu être une alternative envisageable. Mais vu la tournure des choses, c'est la peur de l'autre que ces sujets créent. Et vous le savez aussi bien que moi. On focalise tout sur ces sujets, et on sait tous que cela mène aux idées de l'extrême-droite. Je parle d'Allemand et d'Espagnol exprès, parce qu'on sait tous que, pour ce genre de sujets, notamment à propos de la laïcité, ce sont les populations de l'Afrique du Nord. Et pas de l'Europe. Mais on ensevelit ça bien, comme ça, le petit Français naïf, il arrivera à se dire "Tiens, oui, c'est vrai, on a une France qui n'est pas composé que de Français" ou bien "Ah oui, c'est vrai, c'est une honte de savoir qu'il n'y a pas que des catholique ici". OK, j''exagère un peu les choses. Mais vous savez parfaitement de quoi je veux parler. Ce genre de sujet joue sur la peur des gens. Cependant, je pense qu'il ne faut pas bannir ce genre de sujet (et c'est pourquoi je l'ai lancé); il doit mener à une réflexion. Pas celle de savoir "est-ce que...". Mais celle qui mène à se dire "Oui, je suis un être humain, mon voisin n'a pas les mêmes coutumes que moi, et c'est enrichissant, car ça ma montre une nouvelle manière d'organiser mes journées, de manger différemment, etc."

Citation :
la binationalité peut, peut-être exclure des gens, après-tout.

Si je reviens à mon "faisons comme si", je dirais que la binationalité est un moyen de voir à quel point une personne peut être nationaliste ou ouverte d'esprit. Je ne pense pas que ça exclu, mais elle semble être le passeport pour la culture, et c'est dommage.
Si je reviens à mon opinion, la binationalité, tout comme la nationalité tout court, c'est oublier qu'on est tous humain. Aucune nationalité n'est mieux qu'une autre, que ce soit nationalité, binationalité et pourquoi pas une poly(multi)nationalité.





Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMar 28 Juin - 13:23

Après ça dépend comment on parle du problème. Si on diabolise mais on encourage. J'ai vu M. Le Pen a la télévision qui parlait de par exemple la nationalité franco-algérienne (que je connais une partie de ma famille étant originaire de ce pays). Si une guerre éclate, de quel côté se ranger ? C'est certes un peu avant-gardiste, mais je ne sais pas comment répondre car c'est pas totalement aux. Et tu dis Lys qu'on s'en fiche, je suis d'accord alors à quoi ça sert de l'avoir ? Autant avoir la nationalité du pays dans lequel on vit c'est plus logique car c'est pas un bout de plastique qui nous rappelle nos origines !
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMar 28 Juin - 13:27

Citation :
Si une guerre éclate, de quel côté se ranger ?

Si une guerre éclate, tu reviens à tes origines humaines et tu te fais pacifiste, quitte à finir comme Jacques dans Les Thibault de Roger Martin du Gard (c'est-à-dire mourir en ayant essayer de faire résonner le peuple français afin d'éviter la I GM). Dans une guerre, mieux vaut n'être du côté de personne, sauf peut-être des victimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMar 28 Juin - 13:33

Quelqu'un a dit : "Le pacifisme c'est très beau mais quand l'ennemi est aux portes du pays çe ne sert à rien". Raisonner d'accord mais à un moment il faut prendre des risques et défendre ce qui nous protégé avant, donc la question se pose tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMar 28 Juin - 13:45

Tu veux en venir au fait que, si le pays 1 va attaquer le pays 2, que le pays 2 essai de s'en sortir avec la pacifisme, ce qui échoue fasse aux bombes nucléaires du pays 1, le pays 2 sera sous l'occupation du pays 1, donc le pays 2 perdra sa culture... Hum... Et bien, euh... On s'arrange pour que ça n'arrive pas! Razz
Non, vraiment, je pense que, si on est intelligent, "l'aide internationale" réagit. Le pays 1 est ainsi en décroît par rapport à tous les autres pays, et doit abandonner sa conquête. Et hop! tout va re-mieux. Et tu poses la question "dans tout ça, être avec le pays 1 ou le pays 2?". Et bien, aucun directement, mais plutôt avec le pays 2, puisque c'est lui qui est en position de victime. Mais ton choix ne doit pas dépendre de ta nationalité. Si tu es franco-allemand et que le Brésil veut attaquer le Canada, tu devra aller sauver les Canadiens qui se font massacrer. Pas parce que se sont des Canadiens, mais parce que se sont des humains qui meurent alors qu'il ne serait pas encore temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMar 28 Juin - 14:01

Oui mais la question qui se pose c'est de discerner qui aider. Pendant la 2eme guerre mondiale c'était plus facile de le savoir. Mais si un pays discréditait un autre d'une façon violente devrait on le défendre sous prétexte que l'autre l'attaque ? De toute façon la guerre aujourd'hui ne durerait pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMer 29 Juin - 10:25

Et bien, dans ce cas... On protège les "victimes" des deux pays, comme on le ferait dans n'importe quelle guerre, et on envoie des aides internationales? Razz
En fait, c'est un peu dur de répondre. On a beau avoir l'idée, la guerre est un fait bien trop grave, souple et divers pour qu'on puisse dire à l'avance ce qu'on ferait si...
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMer 29 Juin - 11:16

Des deux pays ? Faut choisir un camp et avoir des convictions un moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMer 29 Juin - 11:24

De quel droit pourrait-on se permettre de choisir entre deux pays? D'où naît un pays? De quel droit même pouvons nous dire "C'est mon domaine, c'est mon pays". Tu n'as pas choisi de naître là où tu es naît. Choisir entre deux morceaux de terre séparée par ce qu'on appelle une "frontière", c'est renier une partie des humains. Et je trouve ça... je trouve ça... odieux et inhumain!
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMer 29 Juin - 14:15

Tu renies pas la terre enfin ^^ Il faut des frontières, on est élevé par le pays dans lequel on naît et on fait tout pour le défendre
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique
Bella


Féminin Messages : 123
Localisation : dans un rêve...
Emploi : Vivre, et c'est déjà beaucoup.

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMer 29 Juin - 17:04

Lys a écrit:
Non, vraiment, je pense que, si on est intelligent, "l'aide internationale" réagit.
L'aide internationale ?! Laughing
Hum... Je crois que la Syrie, les Syriens, ces pacifiques ont de quoi avoir un sourire ironique, énervé, et désespéré face à "l'aide internationale". Bashar Al-Assad, il est où lui? Pépère ou presque.
Combien des Syriens seront morts avant qu'une aide internationale se fasse concrète ?
On peut aussi parler de Kadhafi, il a exploité les Lybiens combien de temps avant de soucier de "l'aide internationale" ?

La feinte de l'aide internationale, je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMer 29 Juin - 18:19

Citation :
Lys a écrit:
Non, vraiment, je pense que, si on est intelligent, "l'aide internationale" réagit.

L'aide internationale ?!

Au sens utopique, bien sûr. Et pourtant, ce genre de régime dont tu parles, n'aurait pu tenir encore longtemps. Je te rappelles que ça ne fait pas si longtemps que ça que chaque pays ne tape plus sur la tronche de l'autre. Mais c'est sûr qu'avec le système politique actuel, ce genre d'aide, ça risque pas de se développer bien loin... Mad

Citation :
Il faut des frontières, on est élevé par le pays dans lequel on naît et on fait tout pour le défendre

Défendre une ligne imaginaire, pure création de l'humain dans son individualisme, son patriotisme et son besoin de possession, au dépend de vie humaine qui ne sont pas dans le même cercle que toi? Absurde. Je suis naît en France. Mes parents aussi. Mais je ne ferais jamais rien pour défendre la France. Les humains, oui, mais pas ce qu'on appelle un "pays". Seulement les peuples de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Invité
Invité




Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMer 29 Juin - 18:30

BOn alors j'ai pas tout lu, et j'ai pas trop d'avis là dessus, à vrai dire je me suis jamais trop posé la question, mais y'a une phrase d'oncle Sam qui m'interpelle et j'aimerais lui poser une question :

Oncle Sam a écrit:
Il faut des frontières, on est élevé par le pays dans lequel on naît et on fait tout pour le défendre

On est élevé par le pays dans lequel on naît, dans celui dans lequel on vit, et dans tout ceux où l'on va.
On fait tout pour défendre notre pays ? Oui mais quand ? Et le défendre contre quoi ? En cas de guerre, ton coeur ira vers ton pays quoiqu'il arrive, ou penchera-t-il plus vers ceux que tu trouves humain, en tout cas aussi humain que possible durant une guerre ? Et ton pays, c'est quoi ? Des frontières ou une culture ? Et la culture de ce pays, est-ce qu'elle n'est pas composée de cultures de tous les autres pays ?
Et toi, juste toi dans tout ça, ta propre culture ne peut-elle pas appartenir aux pays qui t'ont élevé, même s'ils sont plusieurs ?

Bon, je suis d'accord, ça fait plus d'une question :° Mais Sam, si tu réponds à tout ça avec honnêteté et sans te contredire, eh bien, on saura si tu as, ou non, des penchants nationalistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMer 29 Juin - 18:42

cyclops Lou, je t'aime!
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMer 29 Juin - 18:55

Donc un pays qui vous éduque, vous protège socialement, vous protège militaire, un pays libre c'est bien mais rien ne sert de le défendre. Ca m’écœure juste mais on est bien content de trouver des services de l'Etat, des cotisations, des revenus de solidarité...c'est bien mais il y a un minimum de retour. L'aide internationale ne sert absolument à rien. L'ONU ? Ca fait rire ? L'OTAN ? Pathétique...

Pour te répondre Lou, on le défend en cas de guerre, quand il devient illogique (régime de Vichy) et là c'est le moins qu'on puisse dire, quand on est à l'étranger nous sommes des minis-ambassades qui transmettent une image et une culture... Certes nous sommes composés de plusieurs cultures qui ont pour devoir de s'assimiler à la culture d'origine sans la nier. Par exemple, accepter des mosquées dans un pays d'origine catholique. Ca c'est l'assimilation et si ça marche c'est un réel progrès.

Nationaliste ? Non ! Patriote ? Oui. La différence, comme disait CdG : "Le patriotisme c'est aimer son pays, le nationalisme c'est détester celui des autres". Je ne déteste aucun pays, je dis simplement que l'on doit s'intégrer. Si demain je vais en Chine, je vais pas implanter mon drapeau français, je ne vais pas aller avec des français faire un franco-ghetto. Non, il faut s'intégrer, s'assimiler pour apporter une culture et la faire connaître tout en oubliant pas que ce pays a eu une Histoire. Une grande culture avec un grand socle à laquelle s'ajoutent d'autres cultures. Si ça c'est nationaliste, alors je suis un futur dictateur antisémite, raciste et ravageur. Aujourd'hui quand on n'est pas ultra mondialiste comme certaines personnes, qu'on n'est pas pour l'abolition des frontières et pour la paix intégrale, on est traité de facho. Il y en a marre ! Vous personnes qui pronez la tolérance voire l'ultra-tolérance, acceptez les gens qui ne pensent pas comme vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Invité
Invité




Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMer 29 Juin - 19:29

Oh, du calme, relis-toi, et là tu verras qu'il y a de quoi être confus Rolling Eyes ... Je t'ai dit, je n'ai pas tout lu, il n'est pas question de penser comme toi ou pas.. Et puis toi même tu exagères, où as-tu vu que nous n'aimions pas la France, que nous ne souhaitions pas défendre notre pays ? Il faudrait songer à ne pas tout interpréter, oncle Sam Razz Ce que je te demandais est de savoir si, contre l'Humanité, tu choisirais le camp de ton pays, même si celui-ci va à l'encontre de tes valeurs.

Sinon, tout ce que tu dis sur le nationalisme et le patriotisme est juste, d'ailleurs je ne pense pas qu'abolir les frontières soit une excellente idée, je la trouve même très mauvaise, mais pourquoi n'es tu pas d'accord avec la bi-nationalité ? Ce que tu dis est qu'il faut aimer sa culture, la défendre, dans le sens où il faut en être fier et la respecter, mais alors avoir la bi-nationalité c'est défendre deux cultures qui font partie de nous, non ? Pourquoi tu es contre, je ne comprends pas..
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeMer 29 Juin - 19:40

On peut faire les deux : regarde la 2nde gm : régime de Vichy, les français voulant protéger la France qu'ils aiment et pas celle de Vichy et le monde créent la résistance. On n'oppose pas les interêts d'un pays et du monde !

J'ai dis que j'étais indécis car cela peut diviser les gens, surtout qu'on peut être fier de ses origines sans avoir un bout de papier mais si les gens veulent l'avoir tant mieux ! Mais il est vrai que Mme Le Pen cherche les solutions des problèmes au même endroit tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeJeu 30 Juin - 8:20

scratch Hum... Il y a deux trois trucs qui me dérange dans ce que tu dis...

Citation :
Donc un pays qui vous éduque, vous protège socialement, vous protège militaire, un pays libre c'est bien mais rien ne sert de le défendre. Ca m’écœure juste mais on est bien content de trouver des services de l'Etat, des cotisations, des revenus de solidarité...c'est bien mais il y a un minimum de retour.

Certes, mais ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas pour ça que je protégerais la France! Si elle fait un faux pas, si elle se lance dans la xénophobie pure, etc., même si elle me protège, je ne lui serais redevable en rien.

Citation :
L'aide internationale ne sert absolument à rien. L'ONU ? Ca fait rire ? L'OTAN ? Pathétique...

OK, c'est pas toujours efficace. Cependant, je me permet d'ajouter, que ce n'est pas en tenant un tel discours que ça va s'améliorer! L'aide internationale, c'est l'aide de tout être sur Terre, avant d'être un organisme ou je ne sais quoi d'autre.

Citation :
Par exemple, accepter des mosquées dans un pays d'origine catholique.

On ne devrait même pas dire "accepter". Ca devrait se faire, c'est tout, sans se poser de question. Alors, oui, il ne faut pas qu'une culture empiète complètement sur une autre, car on risque de faire disparaître cette culture. Mais attention, on peut avoir une complémentarité, ce qui n'est pas mauvais pour notre santé...

Citation :
Si demain je vais en Chine, je vais pas implanter mon drapeau français, je ne vais pas aller avec des français faire un franco-ghetto. Non, il faut s'intégrer, s'assimiler pour apporter une culture et la faire connaître tout en oubliant pas que ce pays a eu une Histoire.

Mais j'espère bien que tu ne vas pas monter ton franco-ghetto! Sinon, autant rester chez soi!

Citation :
Si ça c'est nationaliste, alors je suis un futur dictateur antisémite, raciste et ravageur.

Je ne dis pas ça. Et même, je suis OK avec CdG!

Citation :
Aujourd'hui quand on n'est pas ultra mondialiste comme certaines personnes, qu'on n'est pas pour l'abolition des frontières et pour la paix intégrale, on est traité de facho.

C'est faux. Reviens à CdG. Et puis, en plus, il faudrait encore remettre le mot "facho" dans son contexte. Non, vraiment, ce que tu dis est faux. Peut-être certaines personnes le pensent, mais pour moi, tous ceux qui disent cela, ne sont que clichés, idées reçues et fermeture d'esprit. Et puis, dis-toi qu'aujourd'hui, si on est pour la paix, qu'on ne crache pas sur l'émigration et sur l'affaire des Roms, on est communiste. Tu ne crois pas qu'il y a quelques malentendus?

Citation :
Vous personnes qui pronez la tolérance voire l'ultra-tolérance, acceptez les gens qui ne pensent pas comme vous !

De un, il y a "tolérance" et "tolérance". Je ne vois pas pourquoi je serais ouverte d'esprit envers ceux qui ne le sont pas (ça ne s'applique à aucun d'entre vous ici, mais c'était pour noter la différence). Et puis, ensuite, Oncle Sam, qui a dit que ceux qui ne pensent pas comme nous n'ont pas le droit de penser? Voudrais tu transformer le sens de mes propos? Wink

Citation :
on peut être fier de ses origines

Comment peut-on être fière de ses origines? On peut être fière de soi, parce qu'on a bossé, et qu'on a obtenu un nouveau poste, ou que sais-je encore, mais être fière de ses origines? On est composant de nos origines, comme nos parents, mais nous y somme pour rien!




Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeJeu 30 Juin - 8:35

Si la France dérive, tu lui es redevable d'empecher ceci, à l'instar de la résistance et des Forces Françaises Libres pendant la 2eme GM.

Pas toujours efficace ? Jamais ! Les casques bleus n'ont jamais rien fait car on ne leur ordonne que d'être une présence, d'ailleurs pas très dissuasive.

La complémentarité d'accord mais sur l'exemple que j'ai donné ça se contredit car depuis 1905, on ne devrait plus construire de lieux religieux ou du moins ne pas les financer par l'Etat mais les fonds privés étrangers sont extrêmement louches donc la seule solution à peu près bien serait de financer ça par les français qui désirent en construire.

"Mais j'espère bien que tu ne vas pas monter ton franco-ghetto! Sinon, autant rester chez soi!" Ce que font beaucoup de gens récemment naturalisés en France. Dire qu'il n'y a pas de ghetto en France c'est faux. Avant les HLM étaient un mix de beaucoup de cultures et d'origines ce qui était pas si mal, aujourd'hui il y a un quartier, une tour, un immeuble par origine, par race et par division culturelle.

Pour le mot"facho", il est couramment utilisé pour désigner toute personnes intolérante à un degré "supérieur à la normale". Il existe bel et bien des forces politiques pour une abolition ou une légèreté quasiment égale des frontières, je te cite notamment le NPA même s'il n'est plus très menaçant. Pour le communisme, j'aimerai notamment te dire que les extrêmes se touchent. Pendant Vichy, il existait un front national, pas le même, qui soutenait les idées vichystes et dedans il y avait bien des communistes et des nationalistes. On peut être de gauche et être contre une immigration massive comme Montebourg je crois que c'est lui. Sinon, sur l'affaire des Roms je suis très clairs : les roms français, il n'y a aucune raison de les discriminer, ils sont français et même si dans cette population il y a plus de délinquance, il n'y a aucune légitimité et il est dégoutant de s'en prendre à eux, étant français. Pour les roms sans-papiers, on doit faire comme pour tous les sans-papiers sauf ceux considérés par le traité de Genève consistant à ne pas renvoyer des gens dans leur pays s'il est en guerre.

On n'a peut-être rien fait pour avoir ses origines mais si elles sont "honorables" comme la majorité excepté la Suisse par exemple, on peut l'être.. On peut être fier d'être français car la France fut à un moment première puissance mondiale, que des Justes ont défendu des Juifs pendant la 2eme GM, ça n'a rien à voir évidemment avec une caractéristique de l'origine mais le terme humain serait trop vague.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeJeu 30 Juin - 8:49

Citation :
Si la France dérive, tu lui es redevable d'empecher ceci, à l'instar de la résistance et des Forces Françaises Libres pendant la 2eme GM.

Oui, oui, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je l'empêcherais de se plonger dans la dérive, autant que je le peux, mais ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce que c'est la France que je fais ça, mais parce que c'est un pays composé d'êtres humains, comme tous les autres pays.

Citation :
Les casques bleus n'ont jamais rien fait car on ne leur ordonne que d'être une présence, d'ailleurs pas très dissuasive.

Pour prouver leur inefficacité, rien de mieux que No man's Land de Danis Tanovic! Mais tout de même, avoue qu'actuellement, on ne fait rien pour qu'ils puissent se rendre utile...

Citation :
Avant les HLM étaient un mix de beaucoup de cultures et d'origines ce qui était pas si mal, aujourd'hui il y a un quartier, une tour, un immeuble par origine, par race et par division culturelle.

Je veux bien admettre que ce sont les habitants qui choisissent; mais tu ne me feras pas croire que ça se fait tout seul. Je connais très bien ce genre de quartier. Et à force de mettre toujours la merde sur eux, il est normal et compréhensible qu'ils se renferment. Et ce n'est pas parce que les immeubles sont "occupés" pas telle ou telles division culturelle, qu'il n'y a pas de soutiens entre tous les habitants de ces quartiers.

Citation :
j'aimerai notamment te dire que les extrêmes se touchent

On est d'accord. Mais je ne vois pas en quoi cette remarque a à voir avec ce que j'ai dis. Et puis, ne pas oublier de remettre les choses dans son contexte, quand tu dis ça. Cette phrase n'a pas le même sens ni le même degré de vérité si tu le dis en 1940 ou en 2011.

Citation :
On peut être fier d'être français car la France fut à un moment première puissance mondiale, que des Justes ont défendu des Juifs pendant la 2eme GM

Après, tout dépend de ta vision des choses. Personnellement, je ne vois pas en quoi je devrais être fière d'être née dans un pays qui fut un moment première puissance mondiale. Pour ton second exemple, je pense que il y a un malentendu dans les mots employés: je peux être fière de quelqu'un, mais pas de mes origines.
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeJeu 30 Juin - 9:09

On ne fait rien pour les casques bleus ? Il y aurait pas eu de crises militaires depuis quelques temps ?

Je souhaite signaler qu'il y a des problèmes à cause des divisions culturelles justement. On ne dit rien de mal sur eux s'il ne se passe rien et cela n'a rien à voir avec le niveau de vie. regardons les familles très pauvres du Nord, ouvriers etc... il y avait pas autant de délinquance criminelle ou non. Cela tient à d'autres facteurs beaucoup moins politiquement corrects que nous n'allons pas évoquer...

En 2011, les extrêmes se touchent encore, regarde en Chine par exemple.

A près question de sensibilités. Des millions de gens morts pour que l'on vive aujourd'hui après tout ce n'est qu'une broutille, pas besoin d'être fier des français morts pour nous, mais enfin bon chacun son point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Invité
Invité




Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitimeJeu 30 Juin - 12:14

Juste un truc Clara, quand tu dis 'Je ne vois pas pourquoi je serais ouverte d'esprit envers ceux qui ne le sont pas', ça m'étonne de toi.. Tu pourrais être ouverte d'esprit pour leur montrer ce en quoi tu crois, et puis, tu leur reproche quelque chose que tu leur fais par la suite.. C'est contradictoire, non ?

sinon, quand je parlais de fierté à propos des origines, je ne pensais pas trop à quelque chose qui se rapporte au fait d'être une puissance, ou un truc comme ça... Dans 'fierté' je voyais plutôt le fait revendiquer, en quelque sorte, sa culture, l'aimer, la faire partager.. Tout en s'ouvrant à celle des autres, et tout, mais bon voilà, vous m'avez comprise ^^ Après je pense que s'enorgueillir de la réussite de son pays se rapproche justement du nationalisme (attention tout le monde je ne traite personne de facho, je ne dis rien de mal, je dis seulement que dans l'idée on s'en rapproche, n'ayez crainte !!!)
Et dire que l'on a des origines 'honorables' parce que son pays a un jour été comme ci ou comme ça, ou a fait ci ou ça, c'est complètement idiot. Déjà si le pays en question a été 1ere puissance mondiale des années avant notre naissance, je vois pas en quoi on pourrait en être fier... Quitte à être fier, autant l'être avec des choses présentes, des choses que tu connais.. Et puis, je le répète, je ne vois pas en quoi on peut être fier d'un pays dans le sens 'han comment je suis fort !!'.
Et, pour finir, je ne vois as non plus comment on peut être ouvert d'esprit, avoir envie de connaître d'autres cultures, tout en se pensant assez fort pour savoir quel culture vaut mieux qu'une autre...

Bon sinon là où on est d'accord, c'est le côté 'défense'. 2GM, ton pays c'est celui qui résiste, pas celui qui tue, torture, etc.., même si officiellement c'est le contraire.

Ensuite petit mot sur ton truc des mosquées : je ne pense pas non plus qu'il soit question d'acceptation. L'islam fait désormais partie de notre culture, même si avant il avait pas ou peu de musulmans en France. Refuser ou même se poser la question sur le fait d'accepter, ce serait getthoiser justement. Genre 'non, on ne veut pas vous voir, restez chez vos pour prier votre dieu à 2 balles !'.
Et justement, on peut voir que la culture française est telle qu'elle est aujourd'hui grâce à des culture de partout. Et toi même, tout ce que tu es a été forgé (et le sera encore toute ta vie) par toutes les choses que tu croises, les gens, les modes de vies, les pensés... On vient d'une culture, mais on appartient à toutes les cultures que l'ont rencontre, même celle qui ne nous correspondent pas. Au cours de ta vie tu évolues, eh bien, voilà comment et pourquoi Smile

Et pour finir, avant de parler des cités, en as tu près de chez toi ? J'imagine que oui, mais connais tu des gens qui y vivent ? Et est-ce que tu y vas ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur la binationalité Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la binationalité   Débat sur la binationalité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la binationalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat sur l'avortement
» Débat sur l'humour
» Débat corsé !!!
» Art contemporain : un débat agité
» Débat : Le regard porté sur les jeunes et leur place dans la société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: Les Salons :: Actualités: Débats-
Sauter vers: