Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Débat sur l'humour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeLun 14 Mar - 17:20

Peut-on rire de tout ?

Cette question, ce débat qui me passionne : peut-on rire de tout ? De la maladie, des catastrophes, de la mort, des humains... Exprimez-vous donc et je vous donnerais mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Invité
Invité




Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeLun 14 Mar - 20:10

Le rire tu le commands pas, alors du moment qu'il vient, c'est que ça te fait rire. Chacun a son humour, ainsi, si un truc te fais rigoler, bah c'est que c'est drôle pour toi... Donc, oui, on peut rire de tout, même s'il faut parfois essayer de s'abstenir par respect, ou selon les situations...

Je pense aussi qu'entre rire d'une chose et s'en moquer il y a une différence au niveau de l'intention que l'on a. Donc, quand on fait une blague sur un roux, un somalien, ou une blonde, je ne vois pas grand chose de choquant.

Donc, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Tidus
Vagabond du ciel
Vagabond du ciel
Tidus


Messages : 93

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeLun 14 Mar - 21:10

Lou : +1.

"Mohamed et Ali sont dans une voiture. Qui est-ce qui conduit ?
Réponse : les flics."

Cette blague est raciste. Mais elle m'a fait rire. Parce que la chute est drôle et qu'elle emploie des stéréotypes. Même si ils sont faux.

Je vais vous dire : je ris des blagues racistes, homophobes, des blagues sur les cancéreux, les lépreux, les personnages âgées, les femmes, les hommes. Mais je ne me moque pas de tous ceux là, je ris parce que ce sont des stéréotypes. Pourtant, est-ce que je suis raciste, est-ce que je suis homophobe ? Est-ce que je manque de respect envers les maladifs ? Non... Prenons pour exemple Pierre Desproges qui, lui, savait rire de son cancer...
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeMar 15 Mar - 17:01

Je pense exactement la même chose. Tid, tu citais Pierre Desproges. Il disait lui-même en expliquant pourquoi il se moquait des malades etc : "Rions de la mort, d'ailleurs est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort pour se rire de nous ?". Je pense en effet qu'il faut rire de tout, on doit rire de tout. C'est dur car la véritable question : Peut-on rire de tout avec tout le monde ? A cette question je réponds non car il est rare de trouver des cancéreux prêt à blaguer sur leur cancer à moins (et ça existe bien évidemment) qu'ils aient beaucoup d'humour. Donc moquons nous de la mort, de la maladie, des minorités, des catastrophes... Je pense comme disait Tid que tout est dans l'intention. Certains vous diront qu'il y a un temps pour se moquer. Cela peut causer un débat. Ce matin on me demande : "Peut-on rire du séisme au Japon sachant que cela ne fait pas une semaine ou devons-nous attendre ?" Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Invité
Invité




Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeMar 15 Mar - 18:25

Voilà, on est d'accord. J'ai vraiment du mal à formuler des phrases courtes et claires à l'écrit, mon dieu !

Sinon, Tid, ta blague :')
Revenir en haut Aller en bas
Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique
Bella


Féminin Messages : 123
Localisation : dans un rêve...
Emploi : Vivre, et c'est déjà beaucoup.

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeSam 19 Mar - 13:18

Rire des sujets "pas drôle" détendent et relativisent la situation.

Mieux vaut rire de tout que rire de rien.

Je plussoie Lounintended, quand on rit, on rit... Et le plus marrant, c'est même souvent quand on ne sait pas pourquoi on rit !

Ta blague, Tidus, j'avoue que ça m'a fait sourire et sans racisme. C'est tellement bateau & stéréotypé, ma foi !

Revenir en haut Aller en bas
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeDim 27 Mar - 13:47

Quand j'étais petite, je riais quand on me faisait mal, je riais quand quand j'étais triste, je riais au cinéma pour cacher aux autes que j'avais les larmes aux yeux ou que j'étais génée. Le rire est une carapace dont il faut apprendre à se servir. Maintenant, je n' ai plus peur de montrer mes émotions, et je pense que c'est important de dire que tel ou telle spectacle/film/livre/tableau/chanson/évènement nous a bouleversé, que ce soit positif ou négatif. J'ai un peu dévié du sujet (comme toujours en fait) mais je vais répondre que le rire est omniprésent, qu'il faut rire mais que cela ne sert à rien de rire pour se cacher.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeMar 26 Avr - 7:11

Je suis quelqu'un qui rit pour tout et n'importe quoi... Mais pas sur des "blagues" xénophobes ou antisémites, etc. Prenons par exemple, ces fameuses blagues sur les Juifs (au temps de la Seconde Guerre Mondiale...). Je pense que rire de ce genre de blagues est un peu déplacé. Peut-être que je dis cela car j'ai beaucoup de sensibilité envers les autres, et que j'ai du respect, même pour les morts. Quoi qu'il en soit, je pense que rire de blagues xénophobes et antisémites, c'est manquer de respect envers son prochain. Aller dans un camp de concentration ou dans un mémorial, regarder ces gens sans bras, sans têtes, déchiquetées au sud de l'Afrique, et vous me direz si vous avez toujours envie de rire à ces blagues.

Bref, excusez-moi de mettre l’ambiance à zéro, mais j'ai juste dis ce que je pensais. Mais sinon, je suis quelqu'un de très réceptif niveau humour, et je rigole pour un rien, même aux blagues qui ne sont pas des blagues, et bien souvent... je ris avant d'avoir compris la blague... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeMar 26 Avr - 18:54

(tu ris avant d'avoir compris la blague, et u continues à rire quand on te dit que c'est pas censé en être une, Lys... I love you )
Je suis d'accord avec toi au niveau des blagues xénophobes, racistes, antisémites ou autres.


26 juillet 2012

Je me relis et je me rends compte que je dis de la merde. Disons que les blagues xénophobes, racistes, antisémites ou autres me font vraiment bien marrer, mais je me sens obligée de sortir "c'est dégueulasse" à chaque fois que je rigole. Mais bon, je ris quand même Débat sur l'humour 2549737695


Dernière édition par Maño le Jeu 26 Juil - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique
Bella


Féminin Messages : 123
Localisation : dans un rêve...
Emploi : Vivre, et c'est déjà beaucoup.

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeMar 26 Avr - 20:00

Lys a écrit:
Quoi qu'il en soit, je pense que rire de blagues xénophobes et antisémites, c'est manquer de respect envers son prochain.
Shocked Mais c'est du second degrés !
On peut me sortir des blagues sur les camps de concentration, je rirais parce que c'est stupide ! Ou parce que ça tourne au jeu de mot.
Pour autant que j'en sache, j'ai pourtant un profond respect pour ceux qui y sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeMer 27 Avr - 8:50

Moi, je ris généralement mais je m'en veux après.


Dernière édition par Maño le Jeu 26 Juil - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeSam 30 Avr - 14:00

Si ça vous fait rire, tant mieux. Moi, je trouve pas ça drôle. Moi, l'idée qu'un membre de ma famille ait fini ses jours dans d'affreuses souffrances dans un camp russe, ça m'ôte le gout du rire. Et il en va de même pour tous les gens qui ont vécu des choses horribles, même si je ne les connais pas. Comme dit, c'est peut-être parce que je suis très sensible envers la souffrance humaine. Après, tout dépend de chaque personne.

Citation :
(tu ris avant d'avoir compris la blague, et u continues à rire quand on te dit que c'est pas censé en être une, Lys... )

C'est ce qui fait mon originalité What a Face
J'aime bien me marrer pour rien, ça divertie, et puis, il faut que je rattrape les quatre années passées, où j'avais presque oublié comment c'était de sourire. Alors ne m'ôtez pas mon envie d'être heureuse et joyeuse une bonne fois pour toute!
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Invité
Invité




Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeLun 2 Mai - 16:48

Moi je pense qu'on peut rire de tout. Rire, c'est faire appel à son intelligence et sa culture, donc aux choses les plus marquantes. Genre ça, c'est drôle :
Débat sur l'humour 02_juice

Après, 4chan ar exemple, c'est pas marrant. Mais tout est question de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeMar 3 Mai - 16:16

Ben c'est vrai qu'il y a un notion de respect, mais, comme le dit Mérou, être capable de rire de certaines choses telles que les juifs durant la 2nde Guerre ou les somaliens, c'est une preuve de culture et d'intelligence. Intelligence car il n'est pas question de se moquer, chose très différente de l'humour (enfin non, mais là oui ^^)..

D'ailleurs NougatRillettes, moi j'ai trouvé ça drôle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeMer 4 Mai - 18:39

Je sais très bien, vous connaissant, que si vous trouvez drôle une blague sur les camps de concentration, par exemple, vous savez ce qu'il en est en vrai.

Mais quand j'observe les gens autour de moi qui ont ce genre d'humour, il n'est pas question d'intelligence:
-il y a ceux qui trouvent ça drôle parce qu'ils cultivent des idées xénophobes, etc.
-et il y a ceux qui trouvent ça drôle, parce que c'est la mode de faire des blagues sur les juifs, les immigrés, les trisomiques, etc. (du moins, c'est l'amer impression que j'ai parfois), ou tout simplement que c'est un copain qui a fait la blague, alors on est obligé de se marrer, évidement...

Ensuite, je ne pense pas que rire c'est faire appelle à son intelligence: c'est un réflexe humain qui dépend de notre moral personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Tidus
Vagabond du ciel
Vagabond du ciel
Tidus


Messages : 93

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeJeu 5 Mai - 8:06

Lys a écrit:

-il y a ceux qui trouvent ça drôle parce qu'ils cultivent des idées xénophobes, etc.
-et il y a ceux qui trouvent ça drôle, parce que c'est la mode de faire des blagues sur les juifs, les immigrés, les trisomiques, etc. (du moins, c'est l'amer impression que j'ai parfois), ou tout simplement que c'est un copain qui a fait la blague, alors on est obligé de se marrer, évidement...

Donc selon toi, si on rit à ces blagues là, on fait forcément partie d'un de ces deux camps ? Non, c'est simplement qu'on trouve ça drôle... Parce que ça fait appel à des clichés, des stéréotypes. On ne se moque pas vraiment des personnes, ont rit à cause de ces stéréotypes. Il serait très, très mauvais et très faux de les croire vrais, j'en conviens, comme la blague que j'ai raconté, cela relèverait du racisme. Mais pourquoi ne pas en rire ? Doit-on forcément rire de quelque chose de culturel ?

Le principe d'une blague, c'est qu'il y a un décalage. Et quand il y a ce décalage, il nous fait rire, ou pas. Après, il y a ceux qui se retiennent parce qu'ils trouvent que c'est un manque de respect. Je comprends, mais ils passent vraiment à côté de quelque chose... D'ailleurs, quand je mourrais, cela ne me gênerait en rien qu'on rigole de la façon dont je serais morte. Pourquoi vouloir rendre les gens tristes alors qu'on pourrait les faire rire ?
Revenir en haut Aller en bas
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:18

Tout à fait d'accord (même si parfois je m'en veux d'avoir rigolé quand une copine se prend un poteau, ou des trucs du genre)!


Dernière édition par Maño le Jeu 26 Juil - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique
Bella


Féminin Messages : 123
Localisation : dans un rêve...
Emploi : Vivre, et c'est déjà beaucoup.

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeSam 7 Mai - 17:03

Citation :
Même si parfois je m'en veux d'avoir rigolé quand une copine se prend un poteau, ou des trucs du genre.
Pareil.
D'ailleurs je comprends même pas pourquoi je ris. xD

Tidus a écrit:
C'est simplement qu'on trouve ça drôle... Parce que ça fait appel à des clichés, des stéréotypes. On ne se moque pas vraiment des personnes, on rit à cause de ces stéréotypes.
Je suis totalement d'accord.

J'ai un autre exemple, qui, à mon avis est très représentatif de ce que tu viens de dire:

Laughing
Une chanson raciste lors de la soirée "Rire contre le racisme", rien que le contexte est significatif.
La meilleure des choses pour dé-crédibiliser le racisme, c'est bien de le ridiculiser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeDim 8 Mai - 20:22

En fait, on rit plus du rascisme en lui même que des gens visés, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeLun 9 Mai - 18:17

Citation :
Donc selon toi, si on rit à ces blagues là, on fait forcément partie d'un de ces deux camps ?

Lis bien ce que j'ai écris: la plupart des gens autour de moi en font partis, mais, vous par exemple, je ne vous classe pas.

Je refuse de donner un exemple de "blague" ici (et je vous rappelle en passant que c'est strictement interdit sauf si vraiment c'est pour l'exemple), mais je ne vois absolument pas ce qu'il y a de drôle dans un truc où "tout" réside dans la mort de personne de l'Afrique du Nord. Excusez mon manque d'humour, je ris aussi quand je vois quelqu'un se prendre un poteau sans comprendre pourquoi je ris, j'aime ce qui est décalé et ce qui se moque de la société et de ses stéréotypes, et je préfère que les gens rient de la manière dont je suis morte qu'ils en pleurent.
Et même, je suis quelqu'un qui aime rigoler. Souvent, je ris tout le temps, même sans avoir compris une blague. Mais les blagues racistes, non.

La vidéo que tu nous montres, Bella, n'est pas une chanson sur laquelle je mettrais ma mauvaise humeur: ça n'a rien à voir avec ce que je critique, à savoir les BLAGUES RACISTES! Bon, c'est pas une chanson où on se prend un fous rire, mais c'est plus dénonciateur, le chanteur met en relief les clichés. Les blagues que je critique depuis mon arrivée sur ce topic, ce sont les blagues xénophobes, racistes, où je ne sais comment vous vous voulez les appelez.
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Invité
Invité




Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeLun 9 Mai - 18:32

Mais rire à ces blagues, c'est rire du racisme ! Je ne suis même pas sûre qu'un mec raciste les trouverait drôles.

Savoir en rire c'est aussi comprendre le racisme, et le comprendre permet de ne pas l'être, tu vois. Etre trop fermé sur ça c'est même agir à l'envers, je pense.. Enfin, je ne sais pas comment expliquer cela, mais bon, voilà ^^

Par ailleurs, la chanson a tout à fait à voir avec cela, tout ce qui est dit pourrait être transformé en blague, plus ou moins drôles, mais moi j'ai souri, et cela prouve que j'ai compris ce qu'il y avait de raciste. Pouvoir en rire c'est, en effet, une preuve d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Tidus
Vagabond du ciel
Vagabond du ciel
Tidus


Messages : 93

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeMar 10 Mai - 15:27

Lys a écrit:
Lis bien ce que j'ai écris: la plupart des gens autour de moi en font partis, mais, vous par exemple, je ne vous classe pas.

Mea culpa.

Mais je prenais l'exemple d'une blague pour dire qu'il pourrait très bien en être ainsi pour une comédie...
Et sinon, Lounintended a tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeMar 10 Mai - 16:54

Citation :
Mais rire à ces blagues, c'est rire du racisme ! Je ne suis même pas sûre qu'un mec raciste les trouverait drôles.

Il ne va pas la trouver drôle comme nous nous pouvons trouver drôle la blague des nains, on est d'accord. Mais il en rit, et ce n'est certainement pas pour dire "J'ai compris!", mais pour dire "Ouais, cette blague est notre futur". Bon, je force un peu les choses, mais c'est globalement ça!

Citation :
Savoir en rire c'est aussi comprendre le racisme, et le comprendre permet de ne pas l'être, tu vois. Etre trop fermé sur ça c'est même agir à l'envers, je pense.

Je comprends le racisme. Et je ne ris pas pour autant à une "blague" où un Arabe meurt et où tout le monde est content. Et ce n'est pas parce que je n'en ris pas, que je suis "trop fermée sur ça". Au contraire. Je pense juste que les blagues qui mettent en scène "une catastrophe mondiale: des gens pas français et non blanc on réussit à survivre à un crash" " Haha-haha-haha. Que c'est drôle.".... ne sont pas un bon moyen pour prendre conscience de la meilleur façondu problème avec tout ce racisme. Certes, ce genre de blague fait prendre conscience, puisqu'on en parle. Je suis du genre à utiliser ce qui choque pour faire pendre conscience (ce que je fais dans la pièce que j'écris), mais ce genre de blagues qui sont dites juste "comme ça", usent de leur atout pour dénoncer quelque chose, car rien ne justifie leur présence, si ce n'est la haine raciale.

Citation :
Par ailleurs, la chanson a tout à fait à voir avec cela, tout ce qui est dit pourrait être transformé en blague, plus ou moins drôles, mais moi j'ai souri, et cela prouve que j'ai compris ce qu'il y avait de raciste
.

Moi aussi j'aurais pu rire avec cette vidéo, et c'est ce que j'ai fais, même si ça n'a pas était "la blague du jour", mais, ce que je veux dire, c'est qu'elle reprend des clichés. Ces derniers sont "mis en scène", donc prennent un sens, engendrant la réflexion, à l'inverse des "blagues" que je critique. Je n'ai rien à dire sur cette vidéo pour ce qui concerne le sujet.

Citation :
Pouvoir en rire c'est, en effet, une preuve d'intelligence.

Suspect Insinuerais-tu par là que je ne suis pas assez intelligente pour rire à des blagues aux quelles j'ai compris le sens, mais qui ne me font pas rire? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Invité
Invité




Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeMar 10 Mai - 17:17

Mais non, Clara bien sûr que tu es intelligente ! Bon, après relecture, j'avoue que je comprends que tu aies pu comprendre ça, mais ce n'est pas du tout ce que je voulais dire ^^

Je confirmais ce qui a été dit plus haut.

Par ailleurs, je sais bien que tu le comprends, le racisme, mais en rire, ce n'est pas être raciste, ce n'est pas parler du futur, ni rien, c'est rire d'un truc au lieu d'en pleurer. Je ne le dirai jamais assez en rire, c'est ne pas l'être.
Ce n'est pas une façon de vaincre le racisme, ni de se révolter contre, c'est juste un moyen d'avoir du bon temps, car rire, c'est cool, tout de même Smile Mais n'entends pas par là que mépriser les autres permet d'avoir du bon temps, car rire à des blagues comme ça ce n'est pas mépriser les personnes visées, mais mépriser la façon dont on les méprises (j'arrête avec le mépris... Trop de mépris tue le mépris.).


Sinon, tu me raconteras les blagues que tu as pris en exemple ? Car elles m'ont l'air bizarre ^^ Toutes les blagues racistes ne sont pas drôles, tout comme les autres blagues..
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitimeMar 10 Mai - 17:38

En fait, plus on écrit, plus j'ai le sentiment que notre pensée profonde est la même: c'est juste le chemin pour y accéder qui est différent. Et puis, après tout, je pense que tout dépend de la personnalité de chacun: chacun ris en fonction de sa vision des choses et de sa personnalité.

Citation :
Par ailleurs, je sais bien que tu le comprends, le racisme, mais en rire, ce n'est pas être raciste, ce n'est pas parler du futur, ni rien, c'est rire d'un truc au lieu d'en pleurer.

Je comprends tout à fait ce que tu dis, et c'est pour cela que j'ai dis à un moment que, si toi, par exemple, tu ris à ce genre de blagues, je ne t'en voudrais pas, car je sais que tu sais... What a Face
En fait, si je suis réticente envers les blagues à caractère raciste, c'est sans doute à cause de ce que j'ai connu jusqu'à présent. Je pense qu'avec le temps, ça ira mieux. Cependant, ne pas rire à ce genre de blague, ce n'est pas me contredire: j'avoue être très pointue sur ce genre de sujet, et peut-être que certaines personnes s'en sont rendues compte une fois ou l'autre: je sors assez facilement de mes gonds!

Et puis, en fait, je trouve cette conversation hyper intéressante: comme tu l'as dis, Lou,"rire à des blagues comme ça ce n'est pas mépriser les personnes visées, mais mépriser la façon dont on les méprises": on voit que chacun a une approche différente quant à la manière de dénoncer, de mépriser, etc.

Citation :
Ce n'est pas une façon de vaincre le racisme, ni de se révolter contre, c'est juste un moyen d'avoir du bon temps, car rire, c'est cool, tout de même

Certes, mais à des blagues qui ont du sens, où un intérêt, comme un jeu de mot, par exemple, et qui ne reposent pas sur le genre de blagues que j'ai en tête. Je t'en donnerai des exemples une fois, Lou, mais je n'ai plus vraiment le texte en tête: j'ai juste l'idée. Par exemple, il y a en une que j'ai pas vraiment trouvé drôle: "***". Elle m'a vraiment marquée, et encore, il n'y a pas de morts. Vous trouvez ça drôle, vous? Pas moi. En fait, je crois que là où j'ai un problème, c'est à cause du vocabulaire. Par exemple, le vidéo que Bella a posté ne me révolte pas du tout, bien au contraire, pour des raisons que j'ai brièvement données. Alors que je m'indigne fortement contre les "blagues" du genre que j'ai cité: je trouve cela ridicule, et dénué de sens. Après, chacun en fait ce qu'il veut, mais moi, la blague de la catastrophe ne me fait pas rire.
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Débat sur l'humour Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'humour   Débat sur l'humour I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'humour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat sur l'avortement
» Débat sur la binationalité
» Débat corsé !!!
» Art contemporain : un débat agité
» Débat : Le regard porté sur les jeunes et leur place dans la société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: Les Salons :: Personnel Partagé: Débats-
Sauter vers: