Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour ou contre le vote universel ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeJeu 30 Juin - 12:55

Oui, étant assez partagé sur le sujet, tout le monde doit-il voter ? En effet, tout le monde ne sait pas qui nomme les ministres, que font les députés, le rôle des politiques et ne connaissent rien de ce qui se passe mais vont voter tout de même après avoir été bien manipulé par les médias. Doit-on faire un vote sélectif ? Créer un mini brevet de citoyenneté ? Doit on laisser cette situation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique
Bella


Féminin Messages : 123
Localisation : dans un rêve...
Emploi : Vivre, et c'est déjà beaucoup.

Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeVen 1 Juil - 15:43

D'accord, on fait un vote sélectif: "Que ceux qui ne sont pas manipulés par les médias lèvent la main !".
Stop.
Tout le monde doit voter.
Si ça se trouve, toi, tu es manipulé par les médias. Après tout, ce que tu connais du gouvernement n'est elle pas une image que t'as donné les médias ?
Sélectionner les gens qui votent, c'est honteux. Pourquoi un gouvernement devrait ressembler davantage à un manipulé de la société plus qu'à un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeVen 1 Juil - 16:13

Mais regarde dans la rue, il y a des gens, comment dire : un peu bébête qui n'y connaissent rien. pourquoi les fait-on voter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Invité
Invité




Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeVen 1 Juil - 19:59

Samy, je me rends compte que j'ia un ami extraordinaire capable de juger qui est intelligent et qui ne l'est pas, et qui plus est, qui peut affirmer que les gens pas intelligents n'ont pas le droit de décider qui va les gouverner. Je suis émue :')
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeVen 1 Juil - 20:44

Je sais, c'est très dur à entendre et moi même je m'étonne ! Mais c'est vrai, c'est une question ! Et j'ai pas dit que j'étais pour ! Je pense être plutot contre mais ce n'est pas une idée belle car c'est pour ça que la gauche e, 1958 était contre la Veme République.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique
Bella


Féminin Messages : 123
Localisation : dans un rêve...
Emploi : Vivre, et c'est déjà beaucoup.

Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeSam 2 Juil - 16:22

Oncle Sam a écrit:
Mais regarde dans la rue, il y a des gens, comment dire : un peu bébête qui n'y connaissent rien. pourquoi les fait-on voter ?

Parce qu'ils ont autant d'importance que toi.
On ne peut pas décider de la vie des autres pour eux, c'est un principe, non?

Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeDim 3 Juil - 10:33

J'ai très mal dit ce que je pensais, je voulais dire des gens aux capacités plus ou moins grandes mais qui au moins connaissent le système français et beaucoup de monde ne connait pas ça ! C'est pour ça que je pense que pour voter, il faut juste savoir comment ça marche, c'est un minimum si on veut donner à sa voix une légitimité et une réelle importance !
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeDim 3 Juil - 11:07

Peut-être que certaines personnes ne connaissent rien à rien sur la politique, sur comment ça marche, etc., mais elles doivent voter également, car on ne peut pas trier chaque personne en leur faisant faire un test pour savoir si oui ou non elles peuvent voter. Leur dire "Non, toi tu peux pas voter, t'es pas assez savant et investi", c'est pas possible!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeDim 3 Juil - 11:26

Savant pas obligé mais faut savoir un minimum : on vit dans un système bicaméral, que votent les députés, qu'est-ce que le Conseil d'Etat... C'est pas sorcier quand même ! On est même censé l'apprendre à l'école donc pour être vraiment citoyen je pense qu'on doit savoir pas car quand on ne sait pas à quoi sert notre vote, c'est le gâcher et manquer de respect à tous ceux qui se sont battus pour la liberté et ceux qui se battent aujourd'hui pour l'avoir alors que nous on s'en fiche et pire on s'abstient.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Invité
Invité




Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeDim 3 Juil - 11:46

Ceux qui se sont battus pour la liberté auraient sûrement voulu la préserver en conservant le droit de vote universel.

Et Lys, qui est à côté de moi, ne peut pas s'empêcher de rajouter que ceux sont battus pour les droits de l'homme étaient en partie des illettrés ou des personnes qui n'avaient pas eu accès à l'éducation 'le peuple se soulève' !
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeDim 3 Juil - 12:28

Illettrés ? Je crois pas ! Regardez la Révolution Française ! Robespierre, Marat, Mirabeau, Siéyés, Danton tous étaient des notables. En même temps la révolution française était plus celle de la bourgeoisie que le peuple mais ce que vous dites n'est absolument pas vrai ! Luther King, Gandhi et les autres étaient très loin d'être illettrés car ils représentaient l'opposition du peuple certes mais prestigieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeDim 3 Juil - 12:39

Pourtant c'était de Gaulle qui l'avait crée mais ce fut une erreur car désormais il rendu les élections en opération de séduction, en show biz où en essaye de plaire à tout le monde, au péquenaud du coin, à l'intellectuel du coin...
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Invité
Invité




Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeDim 3 Juil - 14:37

Lou dit : Mon, pauvre, si De Gaulle t'endentait, il serait bien triste de voir que ses efforts pour la liberté que tu admires tant sont presque réduits à néant par des idées pareilles. Le principe même de démocratie est que le peuple est souverain, ainsi si le peuple ne choisit pas qui le gouverne, où est-elle ? Et il n'est pas question de savoir qui sait quoi. On sait qu'on vit dans un pays et que celui-ci a besoin d'être gouverné, c'est déjà pas mal.

Lys dit: Crois-tu que tout se tient à la révolution d'un seul homme? Si c'est un homme cultivé qui se fait porte-parole du peuple, le peuple lui, peut très bien être illettré. "le combat des petites gens contre le clergé et la noblesse". Je n'ai pas parlé de Gandhi, mais des droits de l'Homme en France. Sinon, je suis OK avec ce que Lou vient de dire.
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeDim 3 Juil - 15:20

Je tiens à signaler à Lys de réviser car le peuple en 1789 n'a jamais fait la Révolution. C'est la bourgeoisie. je ne la défends pas mais sans elle il n'y aurait jamais eu de révolution française et cela aurait été très dommage.

Mais je répète que je ne suis pas convaincu par ça, je veux votre avis car je doute beaucoup dessus et c'est une question intéressante qui peux nous plonger loin. Je répète que je n'ai pas de côté défini
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Invité
Invité




Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeDim 3 Juil - 16:10

'Rouge et Bleu les couleurs de Paris, de part et d'autre du blanc royal'. Qui c'est si ce n'est le petit peuple parisien, qui s'est révolté contre les riches qui pesaient sur eux ? 'Sans peuple, pas de révolution' !

Pour ou contre le vote universel ? 200px-Troisordres
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeDim 3 Juil - 16:28

Ecoute, j'ai passé 3 mois sur la Révolution cette année avec un exposé sur les révolutionnaires, ils étaient tous bourgeois et voulaient avoir eux aussi la part du gateau en prenant aussi comme thème le peuple mais il faut arrêter avec ça, tous les historiens le disent, la Révolution Française est celle qui a été inspirée par les bourgeois et SUIVIE par le peuple. Un exemple : les bourgeois ont voulu prendre après le pouvoir et pour ne pas s'attirer les foudres du peuple, ils ont fait la Déclaration des Droits de l'Homme mais ils ont marqué la volonté de garder ce qu'ils avaient dans le dernier article, l' n°17 qui n'avait jamais été prôné ! C'est une chose prouvée, le peuple a suivi la bourgeoisie jalouse de la noblesse, ça sert à rien de s'opposer à des faits historiques. Les révolutionnaires ont fait ça pour le peuple tout en gardant ce qu'ils avaient, ne vous y méprenez pas, ce n'est pas par charité et notamment Mirabeau qui comme d'autres a fait sa fortune de la Révolution. Alors arrêtez de croire qu'on a fait confiance au peuple, la preuve, on ne lui a pas de chance, on lui a fait miroiter des choses fausses et la preuve, encore une, les révolutionnaires, du moins certains, ont été poussés à la guillotine par le peuple.

Tu me dis sans peuple pas de révolution, je suis d'accord mais la Révolution Française de 1789 n'a jamais été l'idée du peuple ! Cela est complètement FAUX ! Le peuple s'est battu mais pas à son initiative. Sans peuple pas de révolution je suis d'accord mais enfin bon ce n'est pas lui qui a lancé la révolution car le peuple doit être initié par de grandes figures dans CHAQUE révolution et qui soit donc plus cultivé et souvent un intellectuelle, du moins capable d'élever les foules. J'ai des écrits, des cours, des interview d'historiens que j'ai utilisé cette année pour mon exposé alors s'il vous plaît, soyez logique et ne vous méprenez pas sur le sens des mots, c'est une erreur historique. Je conclue par dire que sans peuple pas de révolution, mais sans meneur non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Invité
Invité




Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeDim 3 Juil - 19:47

Lys dit: Mais tu nous fait tourner en rond, décidément! Il est certain que ce n'est pas le peuple, à l'époque majoritairement illettré, qui a pu mener la Révolution. Je ne remet pas en cause tes dires, mais je maintient que sans peuple pas de Révolution (et rien à gouverner, rajoute Lou).
Lou et moi sommes d'accord avec toi, mais je crois qu'on a pas la même logique, au point de risquer de tous se contredire. Le peuple n'est pas un élément déclencheur, mais un acteur principal et essentiel aux révolutions!


Retour au sujet:
Lou dit : Quoiqu'il en soit, révolution ou pas, le principe de liberté est qu'on peut choisir, qui que l'ont soit, le plus débile, le plus attardé, même si on ne sait pas grand chose. Oui, c'est une très bonne idée d'apprendre aux gens comment fonctionne le gouvernement, qui fait quoi, etc... Mais en faire une condition pour pouvoir avoir le droit le plus élémentaire lorsqu'il s'agit de liberté, non. Aller contre le droit de vote pour tous, c'est aller purement et simplement contre l'Homme et la liberté. Il y a actuellement partout dans le monde des gens qui en rêvent, et on ferait les capricieux ? Ca n'a aucun sens.

PS de Lys: Et puis, entre nous, vu l'état de l'Education Nationale, c'est sûr qu'on l'aura, "notre peuple" cultivé... Hum... Professeur
PS de lys number two: si j'écris sous le nom de Lou, c'est parce que je suis avec elle, et que j'ai la flemme de me connecter sur mon compte chaque fois. Donc, pas de panique, votre administratrice préférée n'est pas victime d'une usurpation de personnalité...
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Politicien verbeux
Politicien verbeux
Oncle Sam


Masculin Lion Cochon
Messages : 270
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen

Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitimeDim 3 Juil - 20:18

Je suis d'accord avec vous attention ! Je me posais juste une question. Et une autre me vient : Est-ce qu'on peut juste séparer la société en deux parties : le pouvoir et le peuple quelles que soient les classes sociales. En France on aime confronter les différentes classes mais les plus haut placées sont bien du peuple. Et puis comme dit Lys, on a aujourd’hui une culture suffisante pour pas faire des milliers de mort afin de changer de société, on a d'autres moyens, profitons en.

Sinon, je vois le pour et le contre et comme je n'étais pas super sûr, par l'argument de droit élémentaire, je suis d'accord pour le vote universel. Mais à ce moment là, faisons plus d'éducation civique car tout le monde a eu des profs d'histoire qui n'en faisaient jamais, prenant la demi heure pour leur matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://limpetueux.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Pour ou contre le vote universel ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vote universel ?   Pour ou contre le vote universel ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre le vote universel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vote pour la meilleure bannière!
» Le droit de vote: jusqu'à la mort?
» Quelle politique pour l'Art et la Cutlure?
» Petits quizz pour ados volontaires...
» Miam Look - De délicieux bijoux gourmands, pour être dévorées du regard !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: Les Salons :: Personnel Partagé: Débats-
Sauter vers: