Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer?

Aller en bas 
3 participants

Le Théâtre est-il comparable au Cinéma?
-Oui
Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer? I_vote_lcap18%Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer? I_vote_rcap
 18% [ 2 ]
-Non
Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer? I_vote_lcap82%Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer? I_vote_rcap
 82% [ 9 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer? Empty
MessageSujet: Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer?   Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer? I_icon_minitimeLun 21 Fév - 12:09

Théâtre & Cinéma


Il y a ceux qui font la différence entre l'acteur et le comédien, et ceux qui ne la font pas. Il y a ceux qui aime le cinéma mais qui n'apprécie que très peu le théâtre, ou inversement. Il y a ceux qui veulent travailler au cinéma, mais pas au théâtre.
On passera outre le fait que pour certaines personnes, le théâtre, c'est "ringard", mais le cinéma, c'est "cool" (trop influencé par les magazines People?).


Bref, l'opinion public semble créer une barrière entre Théâtre et Cinéma. Est-ce à juste raison, ou est-ce une calomnie issu (de mauvaises?) influences?

Le théâtre est-il comparable au cinéma?
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Fuchsia Groan
Sage du Chestshire
Sage du Chestshire
Fuchsia Groan


Féminin Capricorne Dragon
Messages : 71
Localisation : Dans le Grenier.

Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer?   Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer? I_icon_minitimeMar 8 Mar - 0:41

J'aime les deux.
Et non, le théatre et le cinéma ne sont absolument pas comparables. Les émotions que l'on en retire sont différentes. Je ne parle pas des questions de techniques ou de mises en scène. Ce sont des histoires, des mots, des images aussi (même au théatre). Le cinéma est mouvement, mais il est déjà figé dans le passé : les gestes, les mots, les expressions sont gravés sur la pellicule. Il est mouvement de mon point de vue parce qu'on peut se repasser les films aimés... les émotions seront toujours les mêmes, ou changeantes selon notre point de vue, notre humeur, un petit détail nous sautera aux yeux. Le théatre est mouvement, il est le présent. L'expression d'un visage pourra être différente un soir sur deux. Le comédien est plus "ample", si je puis dire les choses ainsi : il doit maîtriser sur scène bien plus que devant la caméra son corps, sa voix, sa gestuelle.

Et oui, il y a des gens qui trouvent le théatre ennuyeux... c'est très dommage. Quand on voit à quel point le théatre s'inspire du cinéma, et inversement...
Revenir en haut Aller en bas
http://intheinsanityhouse.blogspot.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer?   Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer? I_icon_minitimeDim 27 Mar - 14:06

Je suis entièrement d'accord avec Coppélia, et j'ajouterai que le théâtre crée un lien plus fort entre le public et les comédiens, car tout se passe en direct, on ne peut pas couper pour recommencer. Si le comédien fixe quelqu'un dans la salle, ce sera lui qu'il fixera, tandis qu'au cinéma, l'acteur fixe juste la caméra. Le cinéma peut avoir l'air plus réel, mais combien de fois ont été retouchées et rejouées les scènes pour atteindre la perfection? Les comédiens répètent aussi, forcément. Mais sur scène, ils ne peuvent pas se tromper sans que personne ne le remarque, voilà.


Dernière édition par Maño le Jeu 26 Juil - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Fuchsia Groan
Sage du Chestshire
Sage du Chestshire
Fuchsia Groan


Féminin Capricorne Dragon
Messages : 71
Localisation : Dans le Grenier.

Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer?   Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer? I_icon_minitimeMer 13 Avr - 0:15

Entièrement d'accord (également) avec ce que tu écris.
Je me rappelle d'une pièce de théatre (jouée par un homme seul sur scène) que j'avais été voir au lycée... c'est très loin et je suis incapable de me rappeller le nom de l'acteur (également auteur de la pièce, c'était quelqu'un du coin)... bref, il racontait des histoires, des tranches de vies et s'arrêtait quelque fois pour jouer le rôle de la tante Mique, une tatie donc, qui s'asseyait pour raconter des histoires aux enfants qui se terminaient toujours d'une façon atroce.
Il avait une façon de s'exprimer absolument irrésistible, et chaque fois qu'il commencait par "Les histoires de la tante Mique...", j'étais écroulée de rire. Littéralement. Une copine me disait qu'on entendait que moi, et au bout d'un moment, il a dû me repérer parce que chaque fois qu'il sortait cette phrase, il regardait dans mon coin. Et moi j'étais affalée sur le fauteuil. Et c'est vrai qu'il y a quelque chose de très fort qui passe à ce moment-là, le rire, un petit lien entre le comédien et le spectateur...
Anecdote qui vaut ce qu'elle vaut, pas forcément intéressante, mais ce qu'a écrit Maño a fait ressurgir ce souvenir très joli. Rien que pour ça, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://intheinsanityhouse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer?   Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?
» [Théâtre] "Memento Mori", oeuvre originale de Lys
» Le cinéma d'Hitchcock
» Cinema Strange
» Peut-on critiquer les "Vieux" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: Les Salons :: Débats et Idées sur les Arts-
Sauter vers: