Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?

Aller en bas 
3 participants

Le théâtre doit:
-Dénoncer la noirceur des hommes et du monde
Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_vote_lcap54%Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_vote_rcap
 54% [ 37 ]
-Divertir le spectateur
Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_vote_lcap46%Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_vote_rcap
 46% [ 32 ]
Total des votes : 69
 

AuteurMessage
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMer 9 Fév - 16:38

Débat sur un point de vue du théâtre...

D'après vous, le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Invité
Invité




Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMer 9 Fév - 18:10

Je pense que, comme tout art, le théâtre doit, et sert à divertir.

Je pense aussi que, comme tout art, le théâtre doit, et sert à dénoncer les noirceurs de l'homme. Tout comme mettre en valeur les beautés de l'humanité (mais ça il faut être vraiment doué, car, curieusement, le bonheur est chiant -pardonnez la grossierté- à regarder...), parler de faits réels, expliquer des choses, servir de propagande, bref, communiquer.

Et comme c'est agréable d'assister à une pièce de théâtre, ça procure des émotions, etc. , ça divertit, donc.

En bref, les deux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMer 23 Fév - 13:16

Je pense que la première question dans ce sujet, et de concrétiser le terme "divertir".
Il m'arrive rarement de me dire "je vais au théâtre pour me divertir", pour la simple est bonne raison que ce mot, pour moi, signifie "s'amuser, se distraire". Je m’occupe certes momentanément l’esprit : divertissement ou non ? J’en déduirais que tout dépend non seulement de la conception du mot « divertir » selon chacun, mais aussi de la personnalité de chacun. Vous allez appeler cela « jouer avec les mots ». Je vous l’accorde. Mais je le fais à juste raison. Je ne vais pas au théâtre pour me divertir mais pour m’enrichir et me faire prendre conscience. De même, je ne me divertie pas en lisant un livre ou en jouant une Nocturne de Chopin. De mon point de vue, si l’on va au théâtre pour se divertir, c’est par plaisir, mais dans ce cas, il n’y aura pas forcément une recherche de profondeur (ce n’est pas un mal, je ne le critique pas du tout). Ainsi, nous sommes face à une confrontation entre le Spectateur et le Spectacteur.

Quant à « dénoncer », on pourrait tout aussi bien dire en fait « mettre en avant ». L’écrivain dénonce selon son opinion : ce terme est subjectif. Alors que mettre en avant quelque chose reste plus objectif. Mais cela ne change en rien le fait que le théâtre doit dénoncer la noirceur du monde : en mettant en scène des sujets en lien avec l’humanité, il devient Hermès. Dans le cas contraire, oui, il est considéré comme un simple divertissement, sans grande profondeur.

Le théâtre PEUT divertir, mais il DOIT dénoncer la noirceur des Humains et du mode.
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:43

Tout à fait d'accord avec toi Clara. Mais je pense que plus la pièce dénonce ouvertement, moins c'est du divertissement car l'on est obligé de réfléchir. Cependant dans la pièce Les acteurs de bonne foi de Marivaux, l'auteur dénonce la trop grande différence des classes sociales et les a priori qu'elles ont les unes pour les autres tout en divertissant car toute la pièce repose sur une mise en abime et une espèce de métaphore filée, ce qui fait que, si on n'y réfléchit pas par la suite, la pièce semble être une pièce de divertissement simple sans qu'elle dénonce quoi que ce soit.


Dernière édition par Maño le Jeu 26 Juil - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMar 26 Avr - 7:03

Oui, enfin, après, tout dépend du spectateur que tu prends... scratch Mais cela ne change pas le fait que le théâtre dénonce... Si le spectateur ne comprend rien, c'est son problème. Il ne change pas pour autant la face du théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Tidus
Vagabond du ciel
Vagabond du ciel
Tidus


Messages : 93

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 13:58

Mais alors, y'a comme un problème... Vous qui adorez le théâtre, vous dîtes que le théâtre doit servir à dénoncer la noirceur des hommes et du monde. Donc, dans un monde parfait, il n'y aurait pas de théâtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 15:34

Dans un monde parfait, il y aurait tout de même du théâtre. Mais, du théâtre au sens propre du terme: on pourrait par exemple, avoir un spectacle sur un épisode de la vie... Mais comme tout est parfait, on pourrait penser qu'il n'a rien à redire, surtout si on estime que le "mal" ou la douleur est inimaginable.

Mais, dans un monde parfait, bien des choses n'existerait pas, par exemple, l'Art. Enfin, si, l'Art pourrait exister, mais si on est dans un monde parfait, il n'y aurait plus une telle emprise sur nos conscience. Alors certes, certaines oeuvres, dans l'Art, sont créées comme dans le meilleur des mondes, mais à côté de ces oeuvres, il y a celles qui dénoncent: on a une diversité.

Mais je peux t'assurer que, même dans la pièce la plus banale qui puisse exister, il y aura une réflexion, une critique de la société, enfin, bref, quelque chose comme ça. C'est une des caractéristiques du théâtre, et pour moi, "dénoncer" et "théâtre" sont des mots indissociables. Met le théâtre dans un monde parfait, je suis sûre qu'il trouvera le petit point noir que personne n'a aperçu!
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Invité
Invité




Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 16:09

Oui, mais, un monde parfait = un monde sans mal noirceur ?

Sinon, je suis assez d'accord, mais pourquoi doit ? Un pur divertissement, un comédie toute simple, peut ne rien dénoncer.. Et on peut tout à fait passer un très bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 16:27

Lys a écrit:
pour moi, "dénoncer" et "théâtre" sont des mots indissociables.

Exactement pareil!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 18:33

Citation :
Un pur divertissement, un comédie toute simple, peut ne rien dénoncer...

Rien que dans ta phrase, tu as la réponse! Une comédie est basée sur quelque chose! Sauf qu'au lieu de "dénoncer" au sens le plus évident du terme, elle tourne plus à la dérision quelque chose. Feydeau, par exemple... Combien de gens vont voir ses pièces pour "s'amuser", en disant "c'est miiigggnnnooonnnnn!!".... Mais il y a une critique, derrière toutes ses pièces!
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Invité
Invité




Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 18:37

Oui, d'accord, mais un gag, ça ne dénonce rien, c'est drôle, on s'amuse !

Ce débat peut être étendu à l'art en général, d'ailleurs. Et d'ailleurs on aurait beaucoup à dire puisqu'il y a le commercial qui vient se mêler à tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 18:45

Un gag dans une pièce compose la pièce qui ridiculise quelque chose ou quelqu'un. C'est un composant.

Sinon, je n'estime pas ce qui provient du commercial dans mes propos. Il faudrait déjà que je m'y penche avec plus de précision, et puis, je parle ici de l'Art, pas de "l'art" commerciale.
Mais je pense que, même "l'art commercial" n'est pas dénué d'intérêt. S'il ne dénonce pas, il incite. Et l'Art peut s'en moquer!
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Invité
Invité




Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 18:58

Oui mais tu peux avoir une succession de gags, enfin, c'est possible, une pièce qui ait pour seul but de divertir. Elle peut être nulle, n'avoir aucun intérêt, mais c'est ça qui est beau dans l'Art, aussi, il y a du bon et du mons bon, il y a des choses qui ont une signification, et d'autres, non..

Sinon, tu ne peux pas dire que telle ou telle oeuvre, sous prétexte qu'elle n'ait été créée que pour faire de l'argent, n'est pas de l'Art, ou de l'art, comme tu préfères. Mais elle n'a pas été créée pour dénoncer ou faire passer un message quelconque. Il n'y a aucun but dans l'oeuvre elle même, seulement l'argent qu'elle rapporte.
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMer 4 Mai - 18:32

Mais un gag a une visée! Il fait rire, en s'inspirant de personnes ou de faits réels, qu'il transforme, pour que ça devienne une "simple gag" comme tu le dis.
Après, pour ce que tu dis à la fin de ton premier paragraphe, tout dépend notre vision de l'art et comment (ou qu'est-ce) le définir.

Ensuite, je ne dis pas q'une oeuvre créée pour rapporter de l'argent n'est pas de l'art: je dis que c'est de l'art commercial. Si, elle a un but: rapporter de l'argent! Elle est créée dans un but lucratif: on peut dire que c'est de l'art puisque c'est une création, mais dans la mesure où c'est lucratif, c'est généralement commercial. Donc, de l'art commercial!

Alors que, quand je parle "d'Art", je pense plus à ce qui est créé pour dénoncer, émettre une réflexion pour susciter la réflexion, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Tidus
Vagabond du ciel
Vagabond du ciel
Tidus


Messages : 93

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeJeu 5 Mai - 8:10

Lys a écrit:
"Tu connais la blague du petit-déjeuné?"
"Eh bien, t'as pas de bol!"

Qu'est-ce que cette blague dénonce...? Les bols...? Pourtant, elle t'a fait rire, non...? C'est un peu pareil avec certaines comédies, on cherche juste à rire, on se fiche de ce qu'elles dénoncent...
Revenir en haut Aller en bas
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:21

Le théâtre sert à dénoncer certaines choses, et je trouve que les mots "théâtre" et "dénonciation" sont imbriqués, indissociables, mais ce que tu dis est vrai. J'ai vu beaucoup de théâtre, et quand je dis ceci j'inclus le théâtre de rue, etc. Eh bien, il y a certaines pièces qui ne dénoncent rien, qui sont du divertissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeLun 9 Mai - 18:31

Citation :
Lys a écrit:
"Tu connais la blague du petit-déjeuné?"
"Eh bien, t'as pas de bol!"


Qu'est-ce que cette blague dénonce...? Les bols...? Pourtant, elle t'a fait rire, non...? C'est un peu pareil avec certaines comédies, on cherche juste à rire, on se fiche de ce qu'elles dénoncent...

C'est une blague, qui joue sur les mots. Elle ne dénonce rien, en effet, mais je crois qu'il y a un mépris sur le sens des mots. Quand je dis "gag" je ne dis pas "blague" au sens qu'on l'entend, mais le gag qu'on va trouver dans du Molière, par exemple.
Une comédie s'appuie sur des faits de société. De ce fait, elle montre quelque chose, au même titre que le théâtre de rue.
Après, tout dépend de ce que l'on met dans le théâtre. Le théâtre s'est construit, (à un certain stade, j'entends, pas au tout début) depuis l'Antiquité, sur une dénonciation d'un fait de société. Alors, certes, le mot "dénoncer" ne veut pas dire "regardez, c'est pas bien". Il faut voir plus large "regardez, c'est ainsi, voilà ce qu'il en est, est-ce vraiment un bon choix?".

Dans la mesure où le théâtre est une représentation, plus ou moins fictive, mais enfin, ce n'est pas le réel en vrai (un peu tordu, ce que je raconte là...^^) certes, il y a un du divertissement, mais je retombe sur ma conclusion: le théâtre dénonce et peut divertir. Mais en aucun cas il ne fera que divertir (je ne parle pas vis-à-vis du spectateur moyen, mais du spectateur qui s'implique).
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Invité
Invité




Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeLun 9 Mai - 18:38

Oui, dénoncer, par définition, ne veut pas dire 'regardez, ce n'est pas bien', c'est appuyer le regard des gens sur un fait.

Mais sinon, je ne suis vraiment pas d'accord. Une pièce qui ne parle de rien, d'aucun fait, ne dénonce rien sera sûrement extraordinairement mauvaise, mais ce sera du théâtre tout de même. Il est vrai que l'art a pour rôle de dénoncer, de critiquer... Il n'est pas question de spectateur moyen ou impliqué, juste d'auteur intelligent. Mais l'argent, le divertissement, sont aussi des motivations pour une pièce de théâtre, et cela restera du théâtre, et de l'art, même s'il a un rôle différent que le 'grand' Art. Cependant, rien ne sera dénoncé, pointé du doigt, spécialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMar 10 Mai - 15:48

Je pense que vous connaissez tous Jean Tardieu, vous savez, un auteur de théâtre qui écrit des pièces avec Madame A et Monsieur B ou Un, Deux et Trois, qu'il met en scène dans de petits sketchs comme Finissez vos phrases dans lequel les personnages ne finissent pas leurs phrases...... Il y a des extraits de textes de cet auteur dans quasiment tous les livres de français de 4ème et 3ème. Lisez-en un, surtout toi, Lys. Je ne pense pas que ces textes dénoncent quelque chose, tout comme certaines pièces absurdes, bien que d'autres n'aient que cette visée.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMar 10 Mai - 16:34

J'ai déjà lu ce genre de pièces de théâtre, et l'écrivain relate tout de même une cas de société, même s'il parait complètement dégenté au point qu'on se dise "c'est pas possible, c'est pas vrai". Et je n'ai d'ailleurs pas aimé ses pièces, car elles n'exploitaient pas le sujet. Mais bref, là n'est pas le problème.

Citation :
Une pièce qui ne parle de rien, d'aucun fait, ne dénonce rien sera sûrement extraordinairement mauvaise, mais ce sera du théâtre tout de même.

Justement, on en revient à la question "qu'est-ce que le théâtre?". Pour vous, alors, on peut parler de théâtre à partir du moment où des comédiens jouent sur scène? Je suis d'accord, mais de mon point de vue, c'est incomplet.

Une pièce de théâtre qui ne parle de rien ne consistera pas en une pièce de théâtre, puisqu'elle ne repose sur rien (de même pour la littérature, par exemple). Quelque chose qui ne parle de rien, c'est comme le néant. Quelque chose qui parle du néant, en revanche, prend un sens et une vie.
Il y a un an de cela, je suis allée voir une pièce nommée Ode Maritime mise en scène par Claude Régy. L'acteur, Jean-Quentin Châtelain, "joue" le texte (le poème) du célèbre poète Pessoa. Si je dis qu'il joue le texte, c'est parce que pendant tout le spectacle, il reste debout, et donne vie au texte qu'il ne fait pas que "réciter", comme j'ai pu l'entendre dire certaine personne, ce qui est un manque de respect envers la prouesse de l'acteur. Bref, je m'égard. Donc, ce genre de pièces, c'est le genre de pièce où, en sortant, les gens disent "C'était un beau poème sur la mer". Voilà. Mépris! Au-delà du voyage sur mer, on allait à la rencontre de la violence, de la colonisation même par moment!
Ce que je veux dire, c'est qu'une pièce de théâtre se base sur des faits de la réalité, qu'elle les transforme ou non, et que c'est parfois plus qu'implicite.
Et il est parfois très difficile de retrouver le fond du spectacle, mais il existe. Beckett n'a pas écrit Fin de Partie sur un coup de tête, tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 16:22

Non, Fin de partie est justement le contraire de la pièce qui ne dénonce rien!! Elle dénonce beaucoup de choses à la fois, et c'est très philosophique! Par contre, je ne suis toujours pas d'accord avec toi quand tu dis que si une pièce ne repose sur rien, ça n'est pas du théâtre... et je reviens toujours à l'exemple de certaines pièces absurdes, ou de théâtre de rue. Mais en réfléchissant bien, c'est vrai que peu nombreuses sont les pièces qui ne dénoncent rien. L'an dernier, avec une troupe, nous jouiions "Les baiserologues": une troupe de pseudos-savants à moitié fous, chacun avec son propre caractère, qui déblatère sur le baiser, les risques... Tous ce que nous disions était vrai mais (comme dans Les croix de bois de Dorgelès, clin d'oeil pour Lys) tout semblait tellement faux qu'on aurait dit une farce. Et, sans même le savoir, nous dénoncions le langage trop savant des médecins, tellement savant qu'on ne sait pas pourquoi tel médicament s'appelle comme ceci alors que ça une raison. En effet, nous évoquions des risques tels que: l'herpès, la mononucléose... Et tout cela est tellement vrai que c'est absurde!! euh... plus je me relis, plus je me dis que vous n'allez pas comprendre, mais bon... Neutral


Dernière édition par Maño le Jeu 26 Juil - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 18:06

Citation :
comme dans Les croix de bois de Dorgelès, clin d'oeil pour Lys

What a Face

...Hum... Bref, j'y suis allé un peu fort, quand j'ai dis qu'une pièce qui ne parlait de rien n'était pas du théâtre, je l'avoue. Mais c'était pour dire qu'une pièce de théâtre repose toujours sur des faits, même s'ils paraissent inexistant ou absurdes (en fait, l'absurde est souvent mis en avant).
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 18:07

j'avais compris c'était juste pour... enfin, voilà, quoi... j'veux dire, à un m'ment donné... on s'comprend... c'était pour, ouais, baaaahh... t'embêter quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Lys
Fondatrice
Fondatrice
Lys


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 449
Localisation : Bohumín (Česka Republika)
Emploi : Lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeDim 15 Mai - 15:46

afro "Y a pas d'souci!"
Revenir en haut Aller en bas
http://affr-del-kreazion.over-blog.com/
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitimeDim 15 Mai - 16:19

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  Empty
MessageSujet: Re: Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?    Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre: Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théâtre & Cinéma: Peut-on comparer?
» [Théâtre] "Memento Mori", oeuvre originale de Lys
» Des Hommes...et des Dieux
» Ces grands hommes et grandes femmes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: Les Salons :: Débats et Idées sur les Arts-
Sauter vers: