Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Avez vous lu ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Avez vous lu ? Empty
MessageSujet: Avez vous lu ?   Avez vous lu ? I_icon_minitimeMer 29 Fév - 13:05

Bon je vous propose un petit topic de lecture, le principe est simple : on prend le dernier livre qu'on a lu, on demande aux autres s'ils l'ont lu, et on en parle jusqu'à ce que le sujet s'épuise, ou que quelqu'un parle d'un autre bouquin. Bon, on fait gaffe aux spoilers tout de même, hein, et le but c'est aussi de donner (ou pas) envie de lire le livre Smile

Voilà alors pour commencer, avez vous u ceci :
Avez vous lu ? 97820710

Qu'en avez vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique
Bella


Féminin Messages : 123
Localisation : dans un rêve...
Emploi : Vivre, et c'est déjà beaucoup.

Avez vous lu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous lu ?   Avez vous lu ? I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:45

Je l'ai lu en début d'année (il était conseillé par ma prof de français). J'ai bien aimé. C'est un livre profond, parfois même trop, il m'est arrivé de relire certains passages (notamment ceux de Renée) pour bien les comprendre. J'ai beaucoup apprécié les parties de Paloma, c'est un personnage tellement compréhensible ! Cependant, j'avoue que ce n'est pas le genre de livre que je relirai sans cesse, une fois ça suffit. Le film n'est pas mal non plus, j'ai juste trouvé dommage qu'il n'insiste pas autant sur Paloma.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez vous lu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous lu ?   Avez vous lu ? I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:01

T'a prof de français t'as vraiment conseillé ça ? Ca alors.
Personnellement, j'ai trouvé ce livre absolument ridicule, prétentieux, chiant, et sans grand intérêt. Enfin, j'exagère peut être un peu, certains passages sont assez drôle, parfois, quelques phrases intelligentes se glissent entre les autres... Mais justement, je ne l'ai pas trouvé profond, en fait. Au contraire, on dirait que l'auteur veut tellement prouver sa profondeur, son intelligence, sa culture, etc, qu'elle en fait des tonnes c'est lourd à lire et ça n'avance pas.
Paloma est moins relou que Renée, et je suis d'accord que c'est un personnage très compréhensible, même trop, parce que je pense que le but de l'auteur était d'en faire une fille extraordinaire.

En vrai, je pense qu'un bon roman doit nous laisser réfléchir nous même, et pas nous imposer clairement des pensées, réflexions, etc... Et surtout, deviner aussi clairement les intentions de l'auteur, surtout quand celles ci sont du genre faire étalage de sa culture superficielle et des pensées philosophiques incroyables niveau pré ado qui découvre la vie (bon, j'exagère encore mais voilà...), je déteste, et quand j'ai lu ce livre, j'ai vraiment eu cette impression.

Enfin voilà, j'ai moyen apprécié ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bella
Praliné énigmatique
Praliné énigmatique
Bella


Féminin Messages : 123
Localisation : dans un rêve...
Emploi : Vivre, et c'est déjà beaucoup.

Avez vous lu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous lu ?   Avez vous lu ? I_icon_minitimeVen 2 Mar - 11:09

Ou pas du tout apprécié. Laughing

Si si, profond. Je sais pas trop comment m'expliquer. L'auteure se met -assez habilement- quand même dans la peau d'une concierge et d'une fille de 12 ans (c'est ça non ?) en même temps, en y dénonçant des stéréotypes (et malheureusement en s'enfonçant dans d'autres). J'ai bien aimé le truc du bocal à poisson (j'avoue que je ne me souviens plus très bien du livre). Et j'ai trouvé l'auteure intelligente, peut-être bien parce que je suis d'accord avec elle (ahah). Puis le livre a une belle fin, Paloma qui apprend qu'il faut vivre d'un bonheur simple. Smile J'ai juste pas aimé le trip "japonnais", je vois pas en quoi la culture japonaise serait "supérieure", et surtout le cliché du "Japonnais sage" bof bof. Et oui, il y a aussi parfois des longueurs.
"je pense que le but de l'auteur était d'en faire une fille extraordinaire." --> à la limite de la prétention même.

J'ai pas eu l'impression que l'auteur voulait absolument étaler sa science (il y a pire comme bourrage de crâne, crois moi!), mais plutôt qu'elle était obstinée à vouloir dénoncer un peu tout et n'importe quoi. Je pense pas qu'un livre qui "impose clairement des pensées, réflexions, etc..." est forcément mauvais, c'est au lecteur de faire le tri, et c'est aussi là, le danger de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Maño
Extraterrestre flambée
Extraterrestre flambée
Maño


Féminin Vierge Cochon
Messages : 186
Emploi : lycéenne

Avez vous lu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous lu ?   Avez vous lu ? I_icon_minitimeLun 5 Mar - 18:12

Bon, je n'ai pas un très grand avis étant donné que je ne l'ai pas lu, mais une bonne partie de mes potes l'ont lu et m'ont dit que c'était bien... J'essaierai de le lire pour vous donner mon avis Smile.
Mais bon, en ce moment j'ai pas mal de bouquins à lire pour les cours (Si c'est un homme de Primo Levi, très dur je trouve (dur dans le sens émotionnel, pas dur à lire); L’œuvre au noir de Marguerite Yourcenar, pour la rentrée, environ 700 pages, pas commencé; et Petit Organon pour le théâtre de Brecht, à lire pour le théâtre, pas acheté, apparemment plutôt compliqué...).
Et puis on m'a offert Il faut qu'on parle de Kévin, que j'ai donc commencé. Il est assez volumineux et très intéressant aussi. Peut-être que certains l'ont vu en film?
Bref, tout ça pour dire que j'adorerais lire ce bouquin, mais pour l'instant j'ai de quoi m'occuper Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Avez vous lu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous lu ?   Avez vous lu ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous lu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poésie: Attendez-vous de la poésie qu’elle vous fasse voyager, découvrir autre chose que l’univers qui vous entoure au quotidien ?
» Et vous, vos modèles ?
» Engagement : et vous ?
» Les thèses que vous défendez...
» Merci de vous être déplacé - Matthieu Epp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: La Bibliothèque :: La Littérature-
Sauter vers: